Présentation

En janvier 2018, à la suite des Assises Nationales de la Mobilité, la Ministre chargée des Transports a lancé la démarche French Mobility dénommée aussi France Mobilités. Cette initiative a pour objectif de permettre le développement et la diffusion de l’innovation dans les mobilités du quotidien en reconnectant les différents acteurs pour répondre aux défis de tous les territoires.

Le plan d’actions France Mobilités, annoncé lors du salon européen des mobilités 2018, comporte sept axes principaux déployés sur deux ans :

1. Facilitateur France Mobilités au sein du Ministère des Transports

L’objectif est de créer un point d’entrée d’orientation des demandes des différents acteurs porteurs d’innovation afin de connecter l’écosystème de la mobilité et d’apporter une vision d’ensemble des solutions et besoins du marché.
Contact : facilitateur@frenchmobility.fr

2. Plateforme collaborative France Mobilités

En complémentarité avec le facilitateur, l’objectif de cette plate-forme est la mise en relation efficace et le partage d’information entre tous les acteurs.

3. Soutien en ingénierie pour les territoires peu denses

L’objectif est de soutenir particulièrement les territoires les moins denses et y favoriser l’innovation en mettant à disposition des capacités d’ingénierie, ou la mise en relation avec les acteurs capables d’apporter ce soutien, aidant au diagnostic des besoins en mobilité des territoires et à la mise en place de solutions.

4. Création d’une culture innovation et mobilité

L’objectif est de pallier aux manques de connaissance de certains acteurs sur la gouvernance de la mobilité, la réglementation… et de créer une culture commune « innovation et mobilité ». Cela devrait permettre d’accélérer l’innovation et les prises de décision, de détecter les gisements, de faciliter des partenariats et de conduire le changement.

5. Appropriation de l’achat innovant

L’objectif est de permettre aux acheteurs de l’innovation d’acheter et aux vendeurs de vendre.

6. Orienter les financements en soutien de l’innovation dans les mobilités

L’objectif est de faciliter le financement des preuves de concept, des phases d’amorçage et du déploiement sur les territoires.

7. Mise en avant de France Mobilités comme LA marque fédératrice de l’innovation dans les mobilités

L’objectif est de faire connaître la démarche pour fédérer les acteurs des innovations dans les mobilités ainsi que leurs actions, de créer et entretenir une dynamique de co-construction de solutions répondant aux besoins.

Pour plus d’informations : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/french-mobility
Site dédié à France Mobilités : www.francemobilites.fr

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