Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Déplacements, infrastructures, transports

Contenu

25 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine signent la Charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2017 (modifié le 31 mars 2017)
Cette charte, créée en 2008, traduit solennellement les démarches concrètes volontaires mises en œuvres par les entreprises de transport routier (marchandises et voyageurs) pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). 159 entreprises ont déjà signé la charte en Nouvelle-Aquitaine. Elles ont permis d’éviter l’émission d’environ 45 000 tonnes de CO2.

Le 19 janvier dernier, l’ADEME et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont signé la charte "Objectif CO2 les transporteurs s’engagent" avec 25 entreprises spécialisées dans le transport routier de marchandises, le transport routier de voyageurs et les entreprises de travaux publics. Parmi ces 25 entreprises, 10 se réengagent.

Ces engagements volontaires s’inscrivent dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique. Ils participent aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, et des consommations d’énergie fixés par la loi Transition énergétique pour la Croissance Verte.

Les 159 entreprises signataires depuis 2008, dont 100 sont toujours en cours d’engagement, ont permis d’éviter l’émission d’environ 45 000 tonnes de CO2.
De plus, pour valoriser les résultats des entreprises de transport de marchandises les plus performantes, il a été mis en œuvre un système de labellisation depuis 2015. Parmi les 28 entreprises labellisées au niveau national, 2 sont de la région Nouvelle-Aquitaine : MENDY dans les Landes et OLANO dans les Pyrénées Atlantiques. Ces deux entreprises, qui étaient présentes, ont pu témoigner de leur expérience, aux côtés des entreprises signataires.

Cette journée, également dédiée au thème « éco-conduite a-t-on toujours besoin d’un formateur ? », a été l’occasion de promouvoir l’éco-conduite qui constitue un des vecteurs les plus puissants de réduction des émissions de CO2.

La réussite de cette manifestation contribue à la promotion, au déploiement et au maintien de la dynamique de la charte CO2 en Nouvelle-Aquitaine.

png - 231.5 ko
© DREAL Nouvelle-Aquitaine

L’ADEME et la DREAL de la Nouvelle-Aquitaine signent la charte CO2 avec 25 entreprises lors de la journée du 19 janvier 2017 à l’institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux.

Pied de page

Site mis à jour le 16 août 2017
Plan du siteSaisir les services de l’ÉtatInfos éditeurs et mentions légalesLien cassé | Authentification |Flux RSS