Activité d’hydrométrie et bases de données disponibles

L’hydrométrie, c’est la connaissance des débits des cours d’eau aux points particuliers que sont les stations hydrométriques.
Les données produites servent à la connaissance générale du régime des cours d’eau, sont utiles à la réalisation d’études, à la mise en oeuvre de procédures réglementaires (ex. : Loi sur l’eau), et plus généralement à la gestion de la ressource en eau.
Les outils disponibles permettent également le suivi des débits, particulièrement dans les situations extrêmes, crues ou étiages.

La banque HYDRO du Ministère de l’Écologie présente les débits moyens journaliers, une synthèse des débits caractéristiques de chaque station hydrométrique de la France.

Les données des stations du territoire régional sont consultables sur cette banque HYDRO ou en s’adressant directement au gestionnaire de la station.

Les données concernent :

  • les hauteurs d’eau et débits des rivières
  • les débits moyens journaliers , mensuels et annuels
  • les débits caractéristiques d’étiage, de moyennes eaux et de hautes eaux (notamment les paramètres réglementaires : Module, QMNA5, VCN10, …).

Il est également possible d’obtenir des informations sur la situation hydrologique en consultant le site www.eaufrance.fr (qui est le portail d’entrée de l’information publique dans le domaine de l’eau) où sont publiés des Bulletins de situation hydrologique, des bulletins et cartes sècheresse et de vigilance des crues.

Le SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) met à disposition toutes les mesures des divers réseaux (Hydrométrie et qualité des eaux).

Il est également possible d’exporter les données des stations qui sont sur Vigicrues : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/hauteurs-deau-et-debits-des-cours-deau-observes-en-temps-reel-aux-stations-du-reseau-vigicrues/. Cependant, contrairement aux données de la banque HYDRO, le flux présenté ici, pour favoriser la ré-utilisation des données, correspond aux données brutes de ces niveaux d’eau et débits de cours d’eau.

Pour finir, l’API Hub’eau permet d’interroger le référentiel hydrométrique ainsi que les observations en quasi temps réel. Ce référentiel hydrométrique est constitué de sites et de stations portant des données d’observations de hauteur d’eau (H) et de débit (Q). La présente API fournit les observations dites "temps réel", bancarisées par leur producteur.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet