Actualités relatives à l’appel d’offres CRE4-bitechnologie

L’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergie solaire photovoltaïque ou éolienne situées en métropole continentale a été lancé, par un avis, paru au Journal Officiel de l’Union Européenne du 7 décembre 2017.

Les conditions de participation et le détail des pièces à fournir sont définis dans le cahier des charges, arrêté par le ministre en charge de l’énergie. La dernière version du cahier des charges est publiée sur le site de la CRE depuis le 18 juillet 2018. La modification apportée à cette date consiste à repousser d’un mois la date de l’unique période de dépôt des offres. Elle a eu lieu du 3 au 17 septembre 2018. L’appel d’offres est donc, à ce jour, clôturé.

Il était notamment nécessaire, pour les installations photovoltaïques souhaitant candidater, d’obtenir un certificat d’éligibilité pour le terrain d’implantation (CETI) du projet.

S’il n’est plus possible à ce jour de candidater à cet appel d’offres, il convient néanmoins de noter qu’un CETI établi au titre de cet appel d’offres reste valable pour les deux prochaines périodes des appels d’offres nécessitant l’obtention d’un tel document au titre d’autres appels d’offres (AO CRE4-sol et AO CRE4-innovant), sous réserve que l’implantation du terrain soit inchangée.

Par exemple, un CETI obtenu à l’appel d’offres CRE4-bitechnologie est valable pour les 2ᵉ et 3ᵉ périodes de l’appel d’offres CRE4-innovant ainsi que pour les 5ᵉ et 6ᵉ périodes de l’appel d’offres CRE4-sol.

Le 6 novembre 2018, le ministre en charge de l’énergie a annoncé la désignation de 16 lauréats. Si la puissance des projets éoliens terrestres représente 80 MW, soit 23% de la puissance de la totalité des dossiers candidats à l’appel d’offres, tous les lauréats retenus sont des installations photovoltaïques. En effet, la notation à l’appel d’offres étant uniquement basée sur le prix de rachat de l’électricité proposé par les candidats, les projets photovoltaïques ont été plus compétitifs.

En Nouvelle-Aquitaine,

ont été retenus pour une puissance de 46,5 MW.

Nous contacter : DivisionÉnergie– Site de Limoges

Partager la page

S'abonner