Amélioration de la desserte ferroviaire Libourne-Bergerac

Cliquez sur l’image pour l’agrandir



La ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac (62km) constitue une des lignes régionales les plus fréquentées de Nouvelle-Aquitaine avec 3 000 voyageurs par jour.

La régénération de cette ligne, qui était en fin de vie, est donc une réponse très concrète aux besoins de transport du quotidien des usagers des territoires du sud de la Dordogne. Des études aux travaux (d’un montant total de 84 M€), la DREAL a été aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, des conseils départementaux de la Gironde et de la Dordogne, des 14 intercommunalités et de SNCF Réseau, maître d’ouvrage.

Cet engagement de l’État en région s’est notamment traduit par des moyens financiers importants mis en place soit plus de 25M€, crédits issus du contrat de projet Etat/Région CPER.

La ligne Libourne-Bergerac a été inaugurée après neuf mois de travaux le 30 septembre 2019. Depuis cette date, les trains empruntent quotidiennement cette ligne à une vitesse commerciale qui atteindra 120 km/h d’ici la fin de l’année au lieu des 40km/h avant les travaux. La réussite de ce projet collectif a été saluée par le secrétaire d’État chargé des Transports, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine et le président de SNCF Réseau.

Cette approche partenariale entre la DREAL, la région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités et SNCF Réseau a permis de rétablir les performances de la ligne et d’améliorer le confort de nombreux usagers dans leurs déplacements du quotidien.

Voir la vidéo de suivi du chantier de modernisation Libourne-Bergerac, réalisée par SNCF Réseau.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet