Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Déplacements, infrastructures, transports

Appel à projets "Fonds mobilités actives"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 septembre 2019



Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Vélo, Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a annoncé le 13 décembre 2018 le lancement du premier appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires.

De nombreux itinéraires cyclables font en effet face à des discontinuités (rocades urbaines, voies ferrées, etc.) qui génèrent un inconfort important dans le parcours des cyclistes. Ces ruptures sont des freins majeurs à l’utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien : c’est pourquoi le Plan Vélo prévoit pour la première fois de consacrer 350 M€ de soutien public, pour accompagner les collectivités dans les projets d’infrastructures structurants visant la résorption de ces discontinuités et particulièrement celles créées par des grandes infrastructures de transports.

L’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.


Samedi 14 septembre 2019, un an après la présentation du Plan vélo, Madame Élisabeth Borne ministre de la Transition écologique et solidaire, et Monsieur Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d’État chargé des Transports, ont annoncé les premiers lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».

  En région Nouvelle-Aquitaine, dix collectivités territoriales ont été retenues (annonce du 14 septembre 2019)

  • Agglomération d’Agen (47) ;
  • Bordeaux métropole (33) ;
  • Communauté d’agglomération de La Rochelle (17) ;
  • Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (33) ;
  • Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (33) ;
  • Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) ;
  • Communauté urbaine du Grand Poitiers (86) ;
  • Ville d’Avanton (86) ;
  • Ville de La Rochelle (17) ;
  • Ville de La Souterraine (23).

Le communiqué de presse (format pdf - 121.7 ko - 16/09/2019)

La liste des projets selectionnés (format pdf - 315.5 ko - 16/09/2019)

Les lauréats de l’appel à projets Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019

Toute demande de renseignements concernant cet appel à projets doit être envoyée à l’adresse suivante : aapmobactives@developpement-durable.gouv.fr