Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable et Évaluation environnementale

Appel à projets "Partenariat associatif - Environnement et Développement durable" 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 novembre 2018

Cet appel à projets est destiné aux associations à compétences environnementales et éducatives. Il vise à accompagner leurs projets d’actions pédagogiques liés à la promotion de l’environnement et du développement durable sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les projets soutenus devront intégrer les priorités du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de la DREAL :

  • l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
  • les Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • les priorités du Plan Régional Santé Environnement de Nouvelle-Aquitaine.

En 2019, les thématiques prioritaires devant être portées par les projets sont les suivantes :

Alimentation

(ODD 2 et 11) (action 13 mesure 1 du PRSE NA)

  • Nutrition et santé  : Soutien aux initiatives pédagogiques innovantes visant à favoriser l’accès à une alimentation saine et durable.
Déchets

(ODD 6, 12, 14)

  • Déchets en milieu aquatique  : Soutien aux initiatives pédagogiques à même de faire évoluer les comportements du grand public concernant les déchets impactant les cours d’eau et le littoral.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire  : Soutien aux initiatives pédagogiques pouvant mobiliser un public socialement diversifié et inter-générationnel afin de le sensibiliser et de le mobiliser en vue de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire que ce soit à un niveau individuel ou collectif.
Villes et territoires durables

(ODD 11 et 13) et (action 21 mesure 3 du PRSE NA)

  • Santé/environnement  : Soutien aux initiatives locales visant à sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans sur les thèmes prioritaires du PRSE-NA (qualité de l’air, qualité de l’eau, perturbateurs endocriniens, pesticides).
  • Changement climatique  : Soutien aux initiatives locales favorisant la vulgarisation et la pédagogie sur ce thème auprès du grand public.

Calendrier  :

La date limite de candidature est fixée au vendredi 21 décembre 2018 à 12h, pour une attribution des aides au cours du 1er semestre 2018.

Télécharger  :