Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable et Évaluation environnementale

Atelier régional écoquartier du 26 juin 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2018 (modifié le 10 juillet 2018)



Journée du club régional écoquartier de Nouvelle-Aquitaine à La Teste de Buch (33)

Thème : "Interactions économie circulaire et aménagement"

26 juin 2018

L’augmentation de la population mondiale, la pénurie annoncée des ressources et les impacts environnementaux nous amènent à sortir du modèle classique de l’économie linéaire pour aller vers l’économie circulaire. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire ? Il s’agit de l’économie qui cherche à gérer sobrement et efficacement les ressources en imitant la nature qui ne produit pas de déchets.

Pourquoi parler d’économie circulaire et d’écoquartier ? La logique de l’économie circulaire appliquée à un projet d’écoquartier ou d’aménagement durable invite à questionner le projet sur la réduction de ses impacts tout au long de sa vie : de la conception, en passant par la vie du quartier et jusqu’à la fin de vie du quartier. Cette logique de l’économie circulaire vient donc enrichir les réponses que le projet peut apporter pour répondre au mieux aux 20 engagements de la charte écoquartier.

Après un mot d’ouverture par Monsieur le maire Jean-Jacques Eroles et d’introduction de la journée par Véronique Lagrange (DREAL), trois interventions ont suivi :

  • la première sur la notion d’économie circulaire par Sophie Terrieux (DREAL),
  • la seconde sur les interactions entre économie circulaire et écoquartier par Bruno Bessis (Bureau AD4 au MTES)
  • la dernière sur les actions financées par l’Ademe en matière d’économie circulaire et de transition énergétique.

La deuxième partie de la matinée était consacrée aux témoignages de 4 collectivités (La Teste de Buch, Lons, Langouet et Ris-Orangis). L’objectif étant de donner à voir ce qui peut se faire en matière d’économie circulaire dans un projet d’écoquartier, et montrer comment leurs projets pouvaient s’inspirer de la logique de l’économie circulaire.

Enfin, une visite de l’écoquartier des Portes du Pyla a été organisée dans l’après midi.

 

La matinée dans le détail :

  • Monsieur le maire de La Teste de Buch a présenté sa commune et le projet d’écoquartier dans ses grandes lignes. La ville de La Teste de Buch est couverte à 92 % par de la forêt protégée. Le projet d’écoquartier s’étend sur une surface de 13 ha sur l’ancien site de l’hôpital. Il comprend 450 logements dont 30% de logements sociaux et a obtenu l’étape 2 du label écoquartier en 2017.
  • Véronique Lagrange a ensuite présenté en quelques mots le thème de la matinée. Ce mariage thématique entre économie circulaire et écoquartier peut surprendre, mais il y a des liens évidents entre ces deux sujets, car l’économie circulaire est un autre moyen de construire et d’aménager dans les quartiers et de développer des activités locales.
  • Les deux interventions de Sophie Terrieux et Bruno Bessis sur la notion d’économie circulaire ont permis de montrer les liens avec la charte des écoquartiers. En effet, l’économie circulaire est en trame de fond de la charte des écoquartiers, elle est même citée par l’engagement 18 portant sur la gestion des déchets. Même si elle n’est citée que pour le recyclage des déchets, les apports de l’économie circulaire à la démarche écoquartier sont nombreux. C’est le sens du travail en cours mené au niveau national : faire le croisement entre les 20 engagements de la charte des écoquartiers et l’économie circulaire. L’objectif est de produire un document présentant les actions réalisées dans les projets d’écoquartiers en lien avec l’économie circulaire.
  • La présentation suivante a permis d’évoquer les grands domaines d’intervention financière de l’Ademe, notamment les fonds chaleur et déchets. L’Ademe soutient financièrement d’autres priorités thématiques : efficacité énergétique dans les bâtiments, déchets, économie circulaire et politiques territoriales de transition énergétique. Au-delà des aspects financement, l’Ademe apporte aussi une aide technique pour faire monter en gamme les projets des collectivités et les aider à optimiser les différents financements.

Après une pause, 4 collectivités ont ensuite présenté leurs projets d’écoquartier et montré en quoi l’économie circulaire les avait aidés à construire un projet durable.

Intervention de Stéphane DUCROS, Directeur de l’aménagement à La Teste de Buch (département 33) :

Ce projet a été l’occasion de réfléchir autrement sur l’aménagement d’un quartier : quel accueil proposer sur le territoire ?

Plusieurs aspects du projet sont intéressant au regard de l’économie circulaire.

  • Le premier consiste à avoir utilisé les déchets issus de la déconstruction de l’hôpital pour s’en servir dans la création de voiries nouvelles. Les matériaux ont été concassés sur place, ce qui a permis d’éviter des allers et retours de camions. Ils ont également élagué des arbres qui ont été récupérés pour faire du mobilier urbain, du paillage et des hôtels à insectes, etc…
  • Le deuxième aspect concerne l’approvisionnement en énergie du quartier. En effet, l’emplacement du quartier est proche d’un site pétrolier. Profitant de cette proximité, le projet s’est orienté vers la réutilisation de l’eau chaude extraite en même temps que le pétrole pour créer un réseau de chaleur. Ce réseau de chaleur approvisionne le quartier à hauteur de 82%, le reste étant complété par une chaudière à gaz. Ce réseau de chaleur permet d’économiser chaque année 680 tonnes de CO2.
  • Le troisième aspect touche à la gestion des déchets verts notamment qui sont réutilisés sur place dans les espaces verts et pour les jardins et vergers partagés.
  • Un dernier aspect concerne la gestion de l’eau. L’objectif était d’éviter que l’eau pluviale ne se déverse dans le bassin versant. Ils ont décidé de créer des noues et des systèmes permettant de gérer l’eau sur place.

Intervention de Valérie Despagnet, architecte en charge du projet de Lons (département 64) :

Ce projet, porté par le Crédit Agricole et sa filiale Alternative foncière, prévoit la construction de 52 logements dans une commune située dans la proche banlieue de Pau.

La volonté du maître d’ouvrage était dès le départ d’innover dans le domaine de la construction en faisant appel aux filières locales de matériaux bio-sourcés (bois, laine de mouton, paille, pierre locale, etc…). Cet ensemble de logements est également équipé d’une chaufferie bois à granulés et les toitures des logements collectifs sont recouverts de panneaux photovoltaïques.

Intervention de Daniel Cueff, Maire de Langouët (département 35) :

Langouët, petite commune de 600 habitants située à proximité de Rennes, est engagée dans le développement durable depuis une vingtaine d’années.

Dès 1999, les élus décident collectivement de supprimer le poste d’adjoint au développement durable et de ne pas traiter cette question à part, mais d’intégrer et de s’interroger sur le développement durable au travers de toutes leurs politiques.

Parmi les actions phares menées depuis les années 2000, on compte :

  • la création d’une école communale labellisée HQE (production de 50 % des besoins en électricité, chauffage au bois et isolation performante),
  • la restauration collective de la cantine en 100% bio (à un tarif identique),
  • la préservation de l’espace rural en économisant le foncier agricole et naturel pour atteindre un objectif de 0m2 de consommation foncière.

En matière d’urbanisme et de logement, leur politique très volontariste a abouti à la création de deux lotissements écologiques dont l’un a obtenu l’étape 3 du label écoquartier. Ce lotissement prévoit une orientation bioclimatique des maisons, une gestion des eaux de surfaces sur place, la production à 100% de l’électricité sur place, le replantage de 100 km de haies…

La mairie a même voulu aller au-delà en s’engageant dans le second Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Ademe sur le thème "économie circulaire et urbanisme".
Elle est lauréate de cet AMI lancé en 2017 et en cours de déploiement. Leur projet prévoit une réflexion sur les sujets suivants :

  • la mobilité (limitation du nombre de véhicules par foyer à 1 et des véhicules électriques en partage),
  • l’énergie (avec une gestion citoyenne de l’énergie)
  • la construction de maisons 100% matériaux bio-sourcés.

Intervention de Mélanie Deleuze et Arnaud Guérineau sur le projet de Ris-Orangis (département 91) :

La commune de Ris-Orangis est située à 20km de Paris, a une population de 27 000 habitants et est traversée par la ligne du RER D.

Leur projet phare d’écoquartier "Les Docks de Ris" se situe en bord de Seine sur une ZAC implantée sur le site d’une ancienne friche industrielle de 18 hectares. Ce projet a commencé par des études en 2003. La ville a alors fait appel à un aménageur, Grand Paris Aménagement (GPA), dont les missions sont l’ingénierie foncière et l’aménagement.

L’objectif était de trouver des solutions pour revaloriser et redynamiser cette friche insérée dans un tissu déjà urbanisé. A partir de ses atouts (bonne desserte, beau paysage avec un lac et patrimoine bâti historique), le projet a eu pour objectif de mettre en valeur ce patrimoine et de créer un lien avec la Seine sur deux parties de la ZAC.

Pour y arriver, le projet prévoit une densité de 100 logements à l’hectare, un programme de rénovation des bâtiments les plus vétustes, 30 % de logements sociaux et des équipements publics (un groupe scolaire et une crèche).
Pour assurer la reconversion des bâtis anciens, sont prévus la construction de halles, l’installation de ressourceries, d’une médiathèque, d’une halte garderie, des ateliers d’artistes, des expositions.

L’un des points forts de ce projet en termes d’économie circulaire est d’avoir mené une grosse opération résidentielle en bois massif (non français) utilisant des panneaux pré-faits et dont le bilan carbone est évidemment intéressant. Ces bâtiments sont Basse consommation et le chauffage se fait par un couplage entre de la géothermie et le recours à la biomasse.

Par ailleurs, la ville de Ris-Orangis a pour ambition de devenir une écopolis et d’impulser une dynamique à l’échelle de toute la ville.

Dans ce cadre, ils ont participé en 2016 au premier AMI lancé par l’Ademe sur économie circulaire et urbanisme. Leur projet portait sur la réhabilitation de friches anciennement agricoles qui n’étaient plus utilisées en appliquant la logique de l’économie circulaire. C’est-à-dire en créant au maximum des circuits courts et en recourant à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (culture biologique).

Pour eux, l’économie circulaire est un outil de mise en synergie entre et avec les autres acteurs de proximité pour créer des flux de matières et des synergies à l’échelle de la ville et du territoire.

Retrouvez les présentations des intervenants :

Présentation actualités nationale et régionale (format pdf - 420.2 ko - 05/07/2018)
Présentation Ademe (format pdf - 2.6 Mo - 05/07/2018)
Présentation Bruno Bessis (format pdf - 3.1 Mo - 10/07/2018)
Présentation économie circulaire (format odp - 1.5 Mo - 05/07/2018)
Présentation Ris Orangis (Grand Paris Aménagement) (format pdf - 3.3 Mo - 05/07/2018)
Présentation Ris Orangis (format pdf - 1.1 Mo - 05/07/2018)
Présentation Lons (format pdf - 13.1 Mo - 05/07/2018)
Présentation Langouët (format pdf - 10 Mo - 05/07/2018)
Présentation La Teste de Buch (format pdf - 14.5 Mo - 05/07/2018)

Quelques photos :

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Commerces
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 278.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Auditoire
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 217.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Ouverture de la journée par M. Jean-Jacques Eroles (maire de la Teste-de-Buch)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 739 X 803] [Taille : 174 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Réseau de chaleur
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 246.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Introduction par Mme Véronique Lagrange (DREAL NA-MDD)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 564 X 835] [Taille : 119.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Ordre du jour de la matinée
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 171 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Présentation par M. Bruno Bessis (MTES)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 174.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Présentation par Melle Elsa Preiss (DREAL NA-MDD)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 161 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Table ronde : M. Daniel Cueff (maire de Langouët)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 169.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Table ronde : M. Arnaud Guérineau (Grand Paris Aménagement)
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 952 X 831] [Taille : 198.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Plan de l’écoquartier Les portes du Pyla
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 692 X 922] [Taille : 232.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Logements sociaux
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 359.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Passage piétonnier au milieu des logements sociaux
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 316.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Copropriété en chantier
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 272.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Hôtel à insectes
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 430.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Arbres du site ancien conservés
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 692 X 922] [Taille : 373.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Villa en chantier
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 448.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Cheminement le long des logements sociaux
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 692 X 922] [Taille : 420.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Maisons individuelles
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 385.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL NA
    Logements sociaux - Côté parc
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 922 X 692] [Taille : 386.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)