Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages

BAOBAB (BAtiments en HAUteur en Bois Associant les Biousourcés)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2016

Projet d'immeuble en structure bois par Pichet à Bordeaux - Crédit photo : NL*A Paris architecteBAOBAB est un projet multipartenarial visant à développer le marché des bâtiments de plus de 3 niveaux en structure bois et la réponse de la filière bois construction en Aquitaine, piloté par la DREAL Aquitaine.

La priorité a été donnée à l’identification et l’accompagnement de trois projets remarquables concourant au développement des filières par la création de valeur ajoutée et d’emplois :
- un projet de bâtiment tertiaire porté par le groupe Pichet ;
- un projet de logements collectifs sous maîtrise d’ouvrage Aquitanis, par l’entreprise générale Egéris Construction / IBS ;
- un projet industriel de fabrication de panneaux de bois CLT (« cross-laminated timber » ou panneaux en bois lamellé-croisé) par l’entreprise SACBA.

La dynamique est lancée. D’autres opérations devraient voir le jour, sur le territoire de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de Bordeaux Euratlantique en particulier, 20 000 m² d’immeubles en bois pourraient être construits chaque année, dont une tour de 17 étages derrière la gare de Bordeaux.

Au travers du projet Baobab, c’est l’ensemble des acteurs présents dans ces opérations de construction qui sont réunis, afin à la fois de créer la dynamique nécessaire à la concrétisation et à la bonne conduite d’une réalisation, mais également pour faire émerger les besoins et objectifs spécifiques liés à leur métier. Le projet Baobab a donc pour objectifs l’accompagnement et le suivi de ces trois projets, dans un premier temps, ainsi que l’analyse et la communication suite à ces retours d’expérience afin de multiplier ce type d’opérations et d’aider au développement et à la structuration de la filière.

BAOBAB est un projet piloté par la DREAL Aquitaine, en partenariat avec d’autres services de l’État (DIRECCTE, DRAAF), des collectivités territoriales (Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques, des Landes, du Lot-et-Garonne, …) et d’autres acteurs institutionnels (Caisse des Dépôts et Consignations, BPI, pôle de compétitivité Xylofutur, AROSHA, ADI, EPA Bordeaux Euratlantique, …), et avec l’appui technique du FCBA.


Télécharger :