Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages
 

BIM : maquette numérique

 
 

Bâtiment et informations modélisées - BIM

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2016

Le BIM, un processus de gestion et de production de données

Le BIM (Building Information Model), appelé « maquette numérique », « bâtiment et informations modélisés » ou encore « modélisation électronique des données du bâtiment », est une façon de décrire le projet de bâtiment en concentrant l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage. Il permet de travailler de façon plus transversale et plus transparente.

La numérisation du bâtiment est un sujet en pleine actualité, avec l’établissement par le gouvernement du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) piloté par Bertrand Delcambre à la fin de 2014.

Le BIM contient deux éléments essentiels : une base de données techniques, standardisée, partagée (nomenclature d’objets, tels que murs, poteaux, poutres, portes ou fenêtres, équipement dans une pièce…) et une représentation graphique.

Grâce à la maquette numérique, la modélisation de l’ouvrage et le choix des matériaux et des équipements se font de manière intégrée. Toutes les informations (dimensionnelles, réglementaires, performancielles…) sont ainsi regroupées et accessibles en un seul et même lieu, en temps réel.

Le BIM sert également à anticiper les prises de décision et les problèmes rencontrés sur les chantiers, générant au passage des économies. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la maquette numérique évolue, car elle s’enrichit des données que chaque acteur va remplir, modifier ou améliorer.

La maquette numérique n’est pas réservée à la construction neuve. Elle peut être également établie à l’occasion d’une rénovation.

En savoir plus sur le BIM (format pdf - 79.8 ko - 18/05/2016)