Canalisation de transport : mise en service de l’Artère Adour

En décembre 2015, la DREAL Aquitaine a délivré l’autorisation de mise en service de la canalisation de transport de gaz naturel appelée « Artère de l’Adour ».
Cet ouvrage « grand transport » en DN600 1 sur 93 km, permet de renforcer la liaison entre les opérateurs espagnols et les sites de stockage de gaz français situés à Lussagnet (Landes) et Izaute (Gers).

Après l’Artère de Béarn en 2012 et Girland en 2013, il s’inscrit dans le cadre des 3 grands projets menés par le transporteur de gaz TIGF sur la période 2010-2015 (400 M d’euros d’investissement) visant à fluidifier les échanges de gaz par le déploiement du réseau dans le sud-ouest de la France.

Comme tous les réseaux de transport de matières dangereuses, ces canalisations feront l’objet d’un suivi en service par la Dreal, notamment par la réalisation d’inspections, pour vérifier la mise en œuvre des dispositions réglementaires visant à garantir la sécurité vis-à-vis des personnes et des biens.

Enfouissement de la ligne Artère de l'Adour
Enfouissement de la ligne Artère de l'Adour

Le renforcement du réseau « grand transport » va se poursuivre pour décongestionner la zone sud de la France et supprimer les écarts de prix du gaz avec la zone nord.

Un projet de 150 M d’euros, visant à renforcer l’Artère Gascogne-Midi de Lussagnet (Landes) à Lias (Gers) par la construction de 62 km de canalisation en DN900 et par l’aménagement des ouvrages existants (canalisation en DN800 et station de compression), sera instruit par la Dreal en 2016 pour une mise en service prévue fin octobre 2018.

Projets « grand transport » TIGF dans le Sud-Ouest - Période 2010-2015

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Notes et références

1tubes de 600 mm de diamètre

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