Cazaubon

-Localisation de la station hydrométrique

-Données techniques

Altitude du zéro de l’échelle : 93.46 m IGN69
ex : 1,00 m lu à l’échelle (sur le graphique Vigicrues) = 94.46 m IGN69 (altitude sur le terrain)

-Où trouver les données ?

Données brutes en direct

Les données sont au pas de temps 5 minutes. Elles sont mises à jour toutes les 30 minutes.
Données critiquées :
Banque Hydro (public)
Hydroportail (accès restreint)

-Fonctionnement hydrologique

La Midouze naît à Mont-de-Marsan de la confluence de deux rivières, la Douze et le Midou (également appelé Midour dans le Gers). A l’aval, elle conflue avec l’Adour au niveau des communes de Bégaar, Audon et Vicq d’Auribat, dans les Landes.
Deux entités majeures coexistent sur le bassin :
• les coteaux armagnacais à l’amont (dont l’altitude moyenne s’établit aux alentours de 200m), avec des pentes très accusées, un réseau hydrographique dense sans interaction avec les nappes. et un ruissellement assez rapide ;
• le plateau landais à l’aval (dont l’altitude moyenne est de 70m), qui est un plateau sableux perméable du fait de la constitution des sols , très plat et parcouru par de petits ruisseaux qui forment un réseau hydrographique peu dense.
La transition entre ces deux parties identifiables du bassin se fait selon un axe schématique Arthez – Mauvezin-d’Armagnac.
Sur les coteaux gersois le régime est plutôt contrasté. En période hivernale, on peut observer des crues brèves et soudaines liées au fort ruissellement lors d’épisodes pluvieux importants ou violents.
Sur le plateau des sables landais on note un effet tampon des nappes superficielles, qui absorbent une partie des débits en période pluvieuse. La formation des crues est lente et progressive jusqu’à saturation complète des terrains. On assiste alors à une montée subite et les crues se manifestent ainsi avec un décalage significatif par rapport aux précipitations.
La pluviométrie est assez homogène sur le bassin, comprise entre 800 mm par an à l’amont et 1000 mm à l’aval, traduisant une atténuation vers l’est de l’influence océanique.

- Communes rattachées au tronçon surveillé Midouze

- Bibliographie

- Photothèque

- Repères de crue

Partager la page

S'abonner