Charte "Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent" - 15 nouvelles entreprises de la Nouvelle-Aquitaine s’engagent et 9 entreprises se réengagent.

Le 14 décembre 2017, à Libourne, la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL NA) ont signé la charte "Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent" avec 24 entreprises spécialisées dans le transport routier de marchandises (TRM), le transport routier de voyageurs (TRV) et les entreprises de TP, en présence de l’AFT, des fédérations professionnelles et de nombreuses entreprises.

Environ 80 personnes ont participé à cette manifestation accueillie dans les locaux de l’ancienne caserne de gendarmerie, par Monsieur le Maire de Libourne qui a souligné l’implication de sa commune : 5 entreprises de Libourne s’inscrivent dans le programme Objectif CO2, et l’importance d’une telle démarche : « chacun doit faire sa part d’efforts. Une agglomération a aussi sa compétence transport et doit réfléchir pour des circulations plus propres… il y a de l’innovation à produire sur tous les territoires … »

Les chartes CO2, engagements volontaires par les entreprises sur une durée de trois ans, sont une démarche concrète visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et s’inscrivent dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participent à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020.

Elles permettent aussi de fédérer autour de nouvelles technologies, de nouveaux comportements à l’exemple de l’exploration sur l’utilisation d’énergies alternatives (gaz, bioéthanol) présentée en table ronde par Raisinor, le constructeur Scania et deux entreprises de la Nouvelle-Aquitaine : CITRAM et VEYNAT.

Les témoignages de ces deux entreprises de la Gironde : les autocars CITRAM, récemment réengagés dans la charte Objectif CO2, et les transports VEYNAT, fraîchement labellisés, qui roulent désormais au biocarburant ED 95, un éthanol naturel à base de raisin, ont présenté les avantages importants en terme environnemental, à l’utilisation de l’ED 95.

En Nouvelle-Aquitaine, on dénombre 184 entreprises signataires depuis 2008 ce qui représente un total de 249 chartes (213 TRM et 36 TRV) dont 70 sont toujours en cours d’engagement. Elles ont permis d’éviter l’émission d’environ 49 200 tonnes de CO2.

Pour aller plus loin et pour valoriser les résultats des entreprises de transport de marchandises les plus performantes, il a été mis en œuvre un système de labellisation depuis 2015. Ce label permet de distinguer de manière indépendante et officielle les TRM ayant atteint un haut niveau de performance en termes d’émission de CO2. En Nouvelle-Aquitaine, 10 nouvelles entreprises ont obtenu le Label Objectif CO2 en 2017, ce qui porte à 12 entreprises labellisées au niveau régional, soit 15 % des entreprises labellisées en France (79 labels en France). Ce label sera prochainement ouvert aux entreprises de transports routiers de voyageurs.

La réussite de cette manifestation contribue à la promotion, au déploiement et au maintien de la dynamique de la charte CO2 en Nouvelle-Aquitaine.

Et face au succès national du programme Objectif CO2 (charte et label), la volonté de le poursuivre et de l’amplifier a été confirmée par la Ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, en octobre dernier.

L’ADEME et la DREAL de la Nouvelle-Aquitaine signent la charte CO2 avec 24 entreprises lors de la journée du 14 décembre 2017 à la caserne, square du 15ème dragon, à Libourne…
… et mettent en valeur les 10 entreprises labellisées dont 3 étaient présentes.
Table ronde : bio-carburants où en est-on sur e bio-éthanol ? avec les représentants de Raisinor, Scania, Citram et Veynat

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet