Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Patrimoine naturel

Consultation du public sur le projet d’arrêté modificatif du PLAGEPOMI Garonne Dordogne Charente Seudre et Leyre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 décembre 2020 (modifié le 6 janvier 2021)

La présente consultation concerne le projet d’arrêté modifiant le plan de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne.

La consultation est terminée depuis le 6 janvier 2021

Le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) définit les stratégies de gestion de chacune des espèces de poissons migrateurs amphihalins (qui vivent alternativement en eau douce et en eau salée) qui constituent la richesse du bassin versant Garonne Dordogne Charente Seudre et Leyre. Ce document institué par le code de l’environnement (articles R. 436-45 et suivants) a été approuvé par arrêté du préfet de région Nouvelle-Aquitaine le 5 mai 2015 et prorogé par le Code de l’environnement jusqu’en décembre 2021.

Constatant l’évolution alarmante du stock de lamproies marines et tenant compte des connaissances acquises sur cette espèce et les pressions qu’elle subit, le comité de gestion des poissons migrateurs du bassin Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre a approuvé la mise en place d’un plan de sauvegarde en 3 axes :

  • sur les secteurs à enjeux, réguler la présence des silures exerçant une prédation très forte sur les lamproies ;
  • transférer des lamproies marines depuis les sites de capture professionnelle vers des secteurs de frayère épargnés par les silures ;
  • réduire la pression de pêche des professionnels et des amateurs aux engins et filet.

Lors de sa séance plénière du 2 décembre 2020, le comité de gestion des poissons migrateurs a approuvé des modalités de réduction de la pression de pêche basées sur une réduction du temps de pêche autorisé. Le projet d’arrêté modificatif en consultation concerne cette modification du plan de gestion des poissons migrateurs en conséquence.

En application de la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, l’article L.120-1 du code de l’environnement prévoit de mettre à disposition du public les projets de décisions autres qu’individuelles des autorités publiques ayant une incidence sur l’environnement.

Dans ce cadre, vous pouvez consulter les documents téléchargeables et exprimer vos remarques durant la période de 21 jours minimum à compter de la mise en consultation et jusqu’au 5 janvier 2021 inclus :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement – Service Patrimoine Naturel - Cité administrative BP 55 – rue Jules Ferry -33090 Bordeaux cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Télécharger :