Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Déplacements, infrastructures, transports

Coopération européenne pour les contrôleurs des transports terrestres

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juillet 2019 (modifié le 10 juillet 2019)

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine assure pour le compte de la préfète de région, les missions de suivi et de contrôle des transports terrestres. Ses agents assermentés réalisent des contrôles des véhicules, résidents ou non-résidents, circulant sur le réseau routier et transportant des marchandises ou des voyageurs (poids-lourds, véhicules utilitaires légers, autocars, etc).

Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2019, La DREAL a organisé à Bordeaux pour le compte du ministère des transports, une rencontre européenne d’échange du groupe Euro Contrôle Route (ECR). Trente participants, appartenant aux corps de contrôle des transports routiers de 12 pays européens se sont réunis pour partager et améliorer leurs méthodes d’intervention.

Cette session fait suite à de nombreuses autres rencontres organisées depuis une vingtaine d’années dans le même but : promouvoir l’échange d’expérience et la coopération au sein de l’Europe dans le domaine du contrôle des transports routiers et ainsi en améliorer l’efficacité. Ce type d’initiative a vu le jour dès 1998 entre la France et les 3 pays du Benelux, pour s’étendre rapidement à l’ensemble des pays membres de l’ECR. En 2019, ce sont ainsi 16 nationalités qui collaborent.













































Après les échanges théoriques en salle entre participants, des contrôles sur route ont été réalisés : sur l’A63 à Saugnacq-et-Muret et la RN10 à Cavignac.
Photos © DREAL Nouvelle-Aquitaine

Plusieurs journalistes ont été conviés à participer à ce dernier contrôle aux côtés de la délégation internationale.
Voir le reportage de France3