Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Déplacements, infrastructures, transports

Hackathon : comment développer le covoiturage au quotidien ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 août 2020 (modifié le 28 août 2020)

En France, la voiture est le premier mode de déplacement et le transport routier le plus gros contributeur en matière de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. Sachant que 70% des déplacements domicile-travail se font seul et en voiture, le covoiturage du quotidien est, par beaucoup d’aspects, une réponse à ces problématiques et vecteur de nombreux bénéfices pour la collectivité et les usagers. Pour réduire l’impact sur l’environnement, limiter le coût de la mobilité, lutter contre l’autosolisme et multiplier les alternatives à la voiture individuelle, l’État et les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, opérateurs, associations…) s’engagent pour favoriser le covoiturage, encore marginal au quotidien : à peine 900 000 actifs parmi 25 millions covoiturent chaque jour pour aller travailler.

Pour ce faire, le changement des comportements a été identifié comme l’une des actions structurantes à mettre en œuvre à l’échelon national, pour un réel changement des pratiques de mobilité.

L’ambition : tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024

Afin d’inciter au changement de comportement des citoyens autosolistes, notamment via les « nudges » (coups de pouce), une démarche est lancée afin d’identifier et de mettre en place des incitations à l’usage du covoiturage.
Et parce que, sur ces sujets, rien ne vaut l’intelligence collective, les services de l’État dans trois régions (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) lancent un hackathon centré justement sur les méthodes innovantes pour diffuser la pratique du covoiturage.

L’objectif est simple : imaginer de façon collaborative, sous la forme d’un challenge entre équipes, des mesures simples à mettre en œuvre et concrètes permettant d’inciter les citoyens à changer leur comportement en faveur du covoiturage au quotidien. Les mesures imaginées les plus prometteuses seront testées puis évaluer en continue afin d’être améliorées, l’objectif étant de diffuser à plus grande échelle celles qui fonctionnent.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine organise son hackathon les 19 et 20 novembre en Gironde.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire en répondant à l’enquête suivante : http://enqueteur.dreal-aquitaine-li...

Vous pouvez également nous contacter via l’adresse suivante : hackathon-covoiturage.dreal-na@deve...

Pour en savoir plus sur les outils déjà disponibles et les actions en cours en faveur du covoiturage et les nudges :
https://www.ecologie.gouv.fr/gouver...
https://www.ecologie.gouv.fr/nudges...