Demande de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées dans le cadre du réseau d’observatoires des amphibiens sur le Massif central

En application de l’article L.120-1-1 du Code de l’environnement, le dossier de demande de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées, déposée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Corrèze est soumis à la consultation du public.

Dans le cadre du réseau d’observatoires régionaux des amphibiens sur le territoire du Massif Central et de l’appel à candidature de la DATAR (*) Massif Central intitulé « préserver le patrimoine faunistique du territoire », le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Corrèze a formulé une demande d’autorisation de captures avec relâcher immédiat sur place de toutes les espèces d’amphibiens présentes sur le territoire de ce département, jusqu’au 31 octobre 2015, afin de poursuivre son travail de connaissance de ces espèces mené depuis 2012.

La demande vise à améliorer les connaissances naturalistes sur ce groupe d’espèces en Corrèze en respectant le protocole scientifique MARE Popamphibiens élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Société Herpétologique de France et à mettre en œuvre des actions de sensibilisation du public afin de favoriser la protection de ces espèces et de leurs habitats, via les sciences participatives.

Le dossier porte sur les 18 espèces d’amphibiens présentes en Limousin mais seules 17 seront concernées par la dérogation dans la mesure où le Triton crêté (Triturus cristatus) n’est pas présent en Corrèze.
Les manipulations sont justifiées par la nécessité d’identifier les espèces et de récolter des données sur l’état des populations et des individus capturés. Elles seront effectuées par captures à l’épuisette et manipulation à la main des individus.

Cette action visant à manipuler des espèces protégées nécessite une dérogation à la protection stricte des espèces, en application du Code de l’environnement (L.411-2).

Les conditions d’octroi de la dérogation sont respectées dans la mesure où :

  • la finalité de l’opération consiste à préserver la faune sauvage et à éduquer la population,
  • il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, seules les manipulations indispensables à la reconnaissance des espèces seront autorisées,
  • ces captures, réalisées selon un protocole d’hygiène strict, par les seules personnes mandatées et dont la compétence technique et scientifique est reconnue, ne seront pas susceptibles de remettre en cause l’état favorable des populations des espèces concernées.

Le dossier était consultable du 9 au 23 juin 2015 inclus sur le site de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Limousin.

(*) DATAR : délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet