Descriptif

Suite à la tempête Xynthia de février 2010, le Ministère a mis en place un Atelier Littoral National entre juin 2010 et février 2011. Ce mode de fonctionnement se poursuit de façon pérenne à l’échelon local dans le cadre d’un Atelier Littoral co-piloté, sous l’autorité de la préfète de Charente-Maritime, par la DREAL Poitou-Charentes et la DDTM17. En 2012, il a produit une étude pilote sur l’aménagement environnemental des zones de solidarité de 3 communes (Charron, Aytré et Port des Barques). Ce travail s’est poursuivi en 2013-2014 sur trois autres couples de communes (Chatelaillon/Yves, Fouras/ile d’Aix, St Pierre et St Georges d’Oléron).
En 2015, la Commune de Fouras s’est groupée avec le CD 17 et la Communauté d’agglomération de Rochefort Océan pour constituer une co-maitrise d’ouvrage afin de lancer un « marché d’étude de programmation pour la requalification de la pointe de la Fumée » (en cours).

Entre Avril et Juillet 2015, la mission aménagement littoral de la DREAL a accueilli un stagiaire, Monsieur Clément LOUVEAU, étudiant en Master 1 « Sciences pour l’environnement – spécialité Géographie appliquée à la gestion des littoraux » à l’Université de La Rochelle. Son mémoire « Caractériser le littoral et le rétro-littoral » pour la Charente-Maritime avait pour objectif, dans un contexte de changement climatique avéré et d’élévation du niveau marin, de tenter de conceptualiser ces notions.

Le MEDDE a financé, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ONF, la production d’un rapport sur la thématique : « identification et qualification des dunes domaniales susceptibles de jouer un rôle d’obstacle aux submersions marines ». Cette étude, lancée en 2013, a pu tirer parti des conséquences des tempêtes successives qui ont frappé le littoral atlantique durant l’hiver 2013-2014. Ce rapport comporte notamment un atlas qualifiant les dunes/cordons dunaires du littoral atlantiques et donc du littoral de Charente-Maritime.

Fin 2014, sous l’impulsion de la sous-préfecture de Rochefort et avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat (DDTM17 et DREAL Poitou-Charentes) et des EPCI littoraux de Charente-Maritime, un groupe de travail s’est mis en place pour travailler sur la thématique délicate de l’application de la Loi Littoral. Ces travaux ont donné lieu à un séminaire le 6 février 2015 au Palais des Congrès de Rochefort où tous les élus littoraux étaient conviés, sous le patronage de la Préfecture et de l’association des Maires de France. L’administration centrale (DGALN) était également présente.

Partager la page

S'abonner