Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages

Diagnostic habitat territorialisé en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 février 2018

Le département habitat de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a conduit en 2017 une démarche dont l’objectif était la construction d’une stratégie régionale de l’État en matière d’habitat.
Ce travail a été mené de manière concertée entre les services de l’État concernés (Dreal, DRDJSCS, DDT/M, DDCS/PP).


La première étape a consisté à établir un diagnostic territorial partagé entre les services de l’État.

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • définir, territorialiser et partager les enjeux et les leviers d’actions liés aux politiques de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine : et en ce sens, rassembler les services de l’État autour d’une vision partagée et territorialisée des enjeux habitat,
  • partager avec les partenaires, via des temps d ‘échange avec les élus : alimenter le dialogue régional (CRHH) et local fondé sur un document de référence.
Les 8 familles de territoires en grand format (nouvelle fenêtre)
Les 8 familles de territoires

Le diagnostic territorialisé a été co-construit avec la méthode du diagnostic partagé qui permet de spatialiser les caractéristiques et les dynamiques d’un territoire de façon partagée et concertée entre les participants. Un référentiel commun a ainsi été défini autour de 8 familles de territoires.

Le document final (format pdf - 20.1 Mo - 19/02/2018) a été validé par les préfets de département réunis en comité de l’administration régionale (CAR) et a fait l’objet d’une présentation (format pdf - 2.1 Mo - 19/02/2018) en comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) du 5 octobre 2017 en présence du préfet de région.

@ lire
Le diagnostic de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine en 4 pages. (format pdf - 2.9 Mo - 19/02/2018)

Crédit photo : Dreal/DH