Du 12 au 17 juin 2018 : crues sur le bassin de l’Adour

Suites aux fortes précipitations pour la saison (régime d’averses et orages fréquents sur le bassin de l’Adour) tombées fin mai et début juin 2018, les niveaux des cours d’eau sont élevés lorsqu’un épisode pluvieux majeur venant de la façade atlantique débute le mardi 12 juin 2018 pour se terminer en début de matinée du 14 juin 2018.

Ainsi, entre le 12 et le 14 juin 2018, les cumuls observés ont été supérieurs à :

  • 100mm sur la vallée des gaves ;
  • 70mm sur les bassins de la Nive/Nivelle, de l’Adour amont et de la Haute-Bigorre.

La mise en vigilance des tronçons surveillés débute le lundi 11 juin à 16h annonçant des possibles premiers débordements sur la Nive, la Nivelle, l’Adour amont, l’Echez, le gave de Pau, le gave d’Oloron et la Midouze dans la journée du 12 juin. Le gave d’Oloron est mis en vigilance orange dès le mardi 12 juin matin, suivi des tronçons Nive, Nivelle, Gave de Pau et gaves réunis le 12 juin après-midi.
Les 1ères réactions sont observées sur la Nivelle et la Nive dès le 12 juin matin pour atteindre leur hauteur maximum dans la soirée. Le Saison, le gave d’Oloron et gave de Pau et l’Adour amont quant à eux commencent à réagir dès le 12 juin à la mi-journée :

La propagation de la crue a généré des débordements importants sur l’Adour moyen jusque l’agglomération de Dax au cours du week-end du 16 au 17 juin 2018 :

Parallèlement, sur les cours d’eau soumis à l’influence maritime, un épisode de fort coefficient débute le mardi 12 juin, qui, cumulé à la montée des eaux due aux précipitations ont entraîné des débordements très marqués dans le secteur de Peyrehorade :

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner