Du 18 au 25 janvier 2018 : de nouvelles crues sur les bassins de la Garonne, Dordogne et Adour

Les bassins de la Dordogne et de la Garonne ont été très arrosés fin décembre 2017 et début janvier 2018 avec un premier événement de crues entre le 1er et 10 janvier 2018.
Les sols sont très humides, les cours d’eau sont réactifs et connaissent encore des niveaux élevés quand une nouvelle perturbation venant du nord-ouest, précédée par un régime d’averses, progresse en direction du bassin de la Dordogne à partir du samedi 20 janvier 2018.
Entre le 18 et le 22 janvier 2018, le cumul des pluies observés à l’amont du bassin de la Dordogne atteint 30 à 50mm (et jusqu’à 70mm de manière localisé). A l’aval du bassin de la Dordogne, les cumuls observés ont été de l’ordre de 15 à 20mm. Les précipitations ont conduit à une augmentation des restitutions à l’aval des barrages et ont provoqué des hausses des niveaux des cours d’eau provenant de l’amont du bassin de la Dordogne, renforcées par les apports des différents affluents.
Les premières réactions se situent ainsi sur la Cère à Bretenoux et à Laroquebrou avec des premiers débordements dès le jeudi 18 janvier après-midi, suivi de la Dordogne moyenne le vendredi 19 janvier à Carennac, après la confluence entre la Cère et la Dordogne amont.

Les précipitations importantes du samedi 20 janvier et du dimanche 21 janvier 2018 ont rapidement fait réagir l’ensemble des cours d’eau du bassin. La Dronne, l’Isle et la Vézère subissent ainsi des premiers débordements dès le samedi 20 janvier à l’amont (ainsi qu’à l’aval pour la Vézère), suivi le dimanche par la Corrèze, la Dordogne amont, la Maronne, le Céou et l’aval de la Dronne et de l’Isle.
Ainsi, le dimanche 21 janvier, l’ensemble des tronçons surveillés du bassin de la Dordogne, déjà placé en vigilance jaune inondation, subissent des premiers débordements. Sur le bassin de la Vézère, la crue a même atteint des niveaux générant des débordements significatifs sur l’aval du tronçon à Montignac, en début de nuit du 21 au 22 janvier 2018.

Cette crue est comparable à celle subie deux semaines plus tôt avec des niveaux atteints proches voire supérieurs sur certains cours d’eau comme :

  • Le Céou à Frayssinet avec 1,53m atteint à l’échelle ;
  • La Dronne à Brantôme avec 1,80m, à Aubeterre avec 2,56m, à Coutras avec 2,42m atteints aux échelles ;
  • L’Isle à Périgueux avec 2,12m, à Abzac avec 3,07m et Mussidan avec 3,23m atteints aux échelles.

De plus, malgré des coefficients de marées moyens (79 samedi soir, 77 et 75 dimanche), les débits soutenus de la Dordogne ont généré des débordements localisés lors des marées hautes de samedi, dimanche et lundi dans le secteur de Libourne.
Dans le cadre de ce même événement pluvieux, une crue importante s’est propagé sur la Garonne venant de Tonneins et Marmande. Dans le secteur de la Réole, les niveaux d’eau maximum ont été atteints dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2018 avec 8,03m à l’échelle. A Cadillac, la hauteur atteinte à l’échelle (6,15m) en raison de la propagation de cette crue a pratiquement effacé le signal de l’influence maritime. Aucune débordement n’a été constaté à Bordeaux.

Lors de ce même épisode pluvieux continu entre samedi 20 et dimanche 21 janvier, les cours d’eau du bassin de l’Adour et de la Nivelle ont également réagi (gave de Pau, gave d’Oloron, Adour, Midouze, Nive, Saison et Nivelle). Les crues générées sur le bassin se sont propagées ensuite à l’aval des cours d’eau à partir du lundi 22 janvier 2018. La crue a également généré des débordements sur les secteurs sous influence maritime en particulier dans le secteur de Peyrehorade, avec une hauteur atteinte à l’échelle de 3,62m dans la nuit du 22 au 23 janvier 2018.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner