Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et Évaluation environnementale
 

En 2015, la DREAL soutient

(Cliquez sur le titre pour en savoir plus…)
 
 

Concours d’affiches Changez d’air : la qualité de l’air représentée par les enfants

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 avril 2016

En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné aux enfants d’écoles primaires.

S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours a pour ambition de sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air intérieur.

Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont cherché à illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé.

Quelle que soit la technique utilisée, tous ont pu laisser libre cours à leur créativité et leur imagination. 20 projets ont été adressés à la Mutualité Française Poitou-Charentes et c’est la classe de CM2 de l’école de Mignaloux-Beauvoir (86) qui a remporté le concours.

L’affiche a été dévoilée le 16 avril lors d’une remise officielle.

Imprimée à 2 000 exemplaires, l’affiche devenue le visuel de la campagne « Changez d’air ! » 2015, sera envoyée dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers courant juin.

Affiche (format pdf - 745 ko - 07/09/2015)

Affiche

Dès la rentrée prochaine, le concours « Changez d’air » redémarre…

L’atelier du 19

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 avril 2016
Dossier de presse - L’atelier du 19 (format pdf - 2.8 Mo - 07/09/2015)

Colloque "Agir ensemble pour un urbanisme favorable à la santé : l’apport des évaluations d’impact en santé 30 mars 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 avril 2016

L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est « une combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et selon la dissémination de ces effets dans la population. Il s’agit d’un processus multidisciplinaire structuré par lequel une politique ou un projet sont analysés afin de déterminer leurs effets potentiels sur la santé. », consensus de Göteborg, 1999 (concertation internationale menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé).

Contribuer à une bonne qualité de vie de ses concitoyens, permettre l’accès à tous aux services publics de proximité, réduire les inégalités sociales, sont des enjeux pour les acteurs locaux. Ce sont les liens entre urbanisme et santé, ainsi que des méthodes et outils d’aide à la décision (évaluation d’impact en santé, Guide EHESP/DGS « Agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts et outils »), outils de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé, que les partenaires du Pôle Régional de Compétence ont proposé de découvrir à l’occasion d’un colloque régional, le lundi 30 mars 2015, de 9h à 16h30, au Lycée St Jacques de Compostelle, à Poitiers.

Bilan à venir…