Estimation de scénarios hydrologiques à risque pour des retenues collinaires et cartographie de rupture associée (2018)

On recense quelque 300 retenues collinaires, barrages de classe C en Nouvelle-Aquitaine. Ces ouvrages à vocation essentiellement agricole ne sont pas soumis à l’obligation de réaliser une étude de danger. Les conséquences de leur rupture éventuelle ne sont donc pas connues et les scénarios hydrologiques pouvant
conduire à celle-ci non plus.
L’objectif de l’étude consiste à simuler une large gamme de scénarios hydrologiques permettant d’identifier les caractéristiques de ceux conduisant au dépassement des capacités des évacuateurs de crue et à la surverse en crête de ces barrages.
Pour ce faire, est simulé un grand nombre de scénarios pluviométriques générés par un modèle stochastique développé par l’IRSTEA.
Considérant que la surverse par la crête peut générer la rupture de ces ouvrages en grande majorité en terre, cet article propose une cartographie simplifiée de l’onde de rupture associée afin d’identifier les impacts et enjeux potentiellement touchés.
L’ensemble vise à constituer un outil de préparation à la crise pour les Référents Départementaux Inondation des DDT qui ont la mission d’assister le préfet dans la gestion des crises d’inondation.
L’outil, synthétique, permet, sur les bassins considérés, de disposer d’indicateurs hydrologiques (intensité et durée des événements à risque) et de cartes de zones à risque, permettant d’appeler l’attention des autorités en charge de la gestion de crise sur les ouvrages les plus sensibles, afin d’anticiper une montée en puissance du dispositif de surveillance et de s’assurer de la mobilisation du gestionnaire de l’ouvrage ; ces petites retenues n’étant généralement pas instrumentées ou suivies en continu.

Partager la page

S'abonner