Étude - L’impact du vieillissement de la population sur l’aménagement du territoire du littoral charentais (octobre 2008)

Le vieillissement de la population française est un enjeu majeur des politiques publiques des années à venir. Les conséquences de ce phénomène sont nombreuses : sociales, économiques, financières.
La composition de la population sur le territoire national connaît une évolution importante, liée notamment au différentiel d’attractivité entre territoires. Le littoral charentais dispose à cet égard d’évidents atouts pouvant en faire une destination privilégiée pour les personnes âgées.
Ce double mouvement de vieillissement de la population installée sur le territoire et de migration vers le littoral de Poitou-Charentes implique que les acteurs publics s’emparent de la question et proposent des solutions innovantes d’organisation pour y faire face.

C’est dans ce cadre que la Direction Régionale de l’Équipement a demandé en 2007 au cabinet Eneis Conseil de réaliser une étude, qui doit permettre aux différents acteurs concernés par le phénomène de partager leurs diagnostics et d’anticiper ensemble les conséquences de cette évolution sur le littoral de Charente-Maritime.

Les résultats de l’étude, spécifiques aux conséquences du vieillissement sur le littoral charentais, s’inscrivent en complément d’une étude interministérielle menée sur l’ensemble de la région par le Centre de Recherches Économiques, Sociologiques et de GEstion (CRESGE).

Partager la page

S'abonner