Études sur l’aménagement des zones de solidarité (2011-2016)

La mission d’expertise des zones de solidarité en Charente-Maritime a mobilisé cinq membres du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), de septembre 2010 à janvier 2011.

La mission d’expertise est intervenue sur 12 sites. Le rapport d’expertise principal et le rapport détaillé sont disponibles ICI

Par la suite, des études ont été lancées sur chaque site pour identifier les actions à mener :

- programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification de la pointe de la Fumée (Fouras) (2015-2016)

L’étude pour l’aménagement environnemental des zones de solidarité sur la commune de Fouras s’est achevée en 2014 et le socle a été validé par les collectivités sous le pilotage de la DREAL Poitou-Charentes (maître d’ouvrage) et de la DDTM17. Cette étude avait pour objectif de proposer des esquisses d’aménagement sur le périmètre des zones déconstruites (post-Xynthia) voire sur un périmètre plus large. En 2015-2016 nous passons à la phase pré-opérationnelle qui intègre "l’opération grand site de France de l’arsenal de Rochefort et de l’estuaire de la Charente" :

Un comité de pilotage regroupant 3 maîtres d’ouvrages (Commune de Fouras, Conseil départemental et Communauté d’agglomération de Rochefort Océan) ainsi que les services de l’État (DREAL/DDTM) et le CAUE17, a rédigé un cahier des charges pour l’étude de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification de la pointe de la Fumée. Un cabinet (BICFL) a été recruté en juin 2015 et a commencé à travailler dès juillet pour tirer bénéfice de l’analyse du fonctionnement de la pointe de la Fumée en période estivale.
Trois phases sont au programme (calendrier hors phase de validation) :

  • Diagnostic stratégique et enjeux (2 mois)
  • Pré-programme (6 mois)
  • AMO pour la passation des marchés et suivi maîtrise d’œuvre-conception

- aménagement des zones de solidarité (ZDS) de trois couples de communes : Les Boucholeurs, Fouras/Aix et Saint-Pierre/Saint-Georges d’Oléron (2013-2014)

En 2011, suite à la tempête Xynthia, trois communes fortement impactées (Charron, Aytré et Port-des-Barques) ont fait l’objet d’une étude pilote pour l’aménagement environnemental des zones de solidarité, en concomitance avec les déconstructions.
Cette étude, co-pilotée avec la DDTM de la Charente-Maritime dans le cadre de l’atelier littoral, en lien étroit avec les collectivités, a reçu un accueil très favorable de la part de toutes les parties prenantes.

Dans cette continuité, ont été engagées, fin 2012, trois autres études portant sur trois couples de communes également sinistrées : Yves/Châtelaillon (Les Boucholeurs), Fouras/Ile d’Aix et enfin Saint-Pierre-d’Oléron (La Perrotine)/Saint-Georges-d’Oléron (Boyardville). Ces couples de communes sont liés fonctionnellement et les aménagements proposés intègrent toutes les dimensions et les complexités littorales : "défense" contre la mer, environnement, risques, urbanisme, fréquentations différentielles (été/hiver), paysage, liaisons douces…

Au-delà d’un diagnostic prospectif et exhaustif par site, ces études exposent et préfigurent des solutions potentielles pour ces territoires en mutations face aux événements climatiques météo-marins extrêmes et aux impacts prévisibles liés aux changements climatiques (élévation du niveau marin).

ZDS Les Boucholeurs ZDS Fouras/Aix ZDS
Saint Pierre/Saint Georges d’Oléron

- aménagement des zones de solidarité (ZDS) des communes de Charon, Aytré et Port de Barques (2011-2012)

À la suite de la tempête Xynthia de février 2010 sur le littoral de Charente-Maritime, des zones de solidarité ont été définies afin d’acquérir les biens situés en zones d’extrême danger en vue de les déconstruire.

Parallèlement l’État (maîtrise d’ouvrage DREAL PC, co-pilotage avec la DDTM 17) a engagé avec les collectivités concernées, mais également les établissements publics comme le conservatoire du littoral, le CAUE 17, l’ONF, le Conseil Général 17… une démarche partenariale de type « Atelier » littoral visant à transformer ces parcelles orphelines en opportunité publique d’aménagement intégrant toutes les contraintes liées aux sites : environnement littoral, zones à risques avec PAPI et PPRL, enjeux environnementaux, PLU…

Pour y parvenir, l’État a sélectionné des groupements pluridisciplinaires : hydrauliciens, historiens du littoral, architectes et urbanistes, juristes…, pilotés par des paysagistes, qui ont pour objectifs d’élaborer un diagnostic et de proposer des solutions d’aménagement sobres, pérennes, et réversibles. L’idée étant de garder la maîtrise foncière de ces parcelles, et de les confier en gestion à des partenaires publics sur la base d’un projet partagé d’intérêt public.

Trois communes pilotes ont été étudiées en 2012 : Charron, Aytré et Port des Barques.

ZDS en Charente-Maritime - Synthèse générale ZDS d’Aytré ZDS de Charron ZDS de Port des Barques

Partager la page

S'abonner