Expérimentation du programme d’accompagnement aux risques industriels (PARI) sur le site de Bassens en Gironde

En 2013, le site de Bassens a été retenu par le ministère en charge de l’écologie pour participer à un programme expérimental d’accompagnement des risques industriels (PARI).

© DREAL Nouvelle-Aquitaine
L’objectif est d’aider les particuliers à la mise en œuvre des travaux prescrits par les deux Plans de Prévention des Risques technologiques de la commune (PPRT (plan de prévention des risques technologiques) de CEREXAGRI et PPRT MICHELIN SIMOREP).

L’animation du programme a été confiée à l’opérateur logement SOLiHa. Sa mission a été financée intégralement, par le ministère, et pilotée localement par la DDTM de la Gironde et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Le volet financier de l’opération était fondé sur le principe « 0 frais, 0 avance ». Ce dispositif particulièrement ambitieux a été mené à bien grâce à l’implication de l’ensemble des financeurs : la mairie de Bassens, Bordeaux Métropole, le conseil départemental de la Gironde, les deux industriels SIMOREP et CEREXAGRI et l’État.
L’intervention de la Caisse des Dépôts et de Consignation pour la gestion des fonds et le système d’avance du crédit d’impôt par Procivis Gironde ont permis de concrétiser la réalisation des travaux pour près de 90 % des 89 logements concernés par le dispositif.

Le retour d’expérience technique très riche a également participé à l’évolution du guide national qui fait aujourd’hui référence pour la réalisation de ce type de travaux, en particulier pour le renforcement des vitrages soumis à des effets de surpression.

Le comité de pilotage du 25 octobre dernier est venu clôturer l’expérimentation : le bilan très positif du PARI a désormais vocation à nourrir les futures démarches d’accompagnement de la région qui restent à mener sur une dizaine de PPRT.

PARI de Bassens
PARI de Bassens

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet