Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages

Formation "Ambassadeurs de matériaux biosourcés", retour d’expérience

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 octobre 2019 (modifié le 4 mars 2020)

Retour d’expérience de la formation

« Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés, sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction » 18 et 19 septembre 2019

La formation :

Cette formation « Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés » s’est déroulée à Anglet dans les locaux du générateur d’activités ARKINOVA. Elle a été portée par le CVRH (centre de valorisation des ressources humaines) de Tours en lien avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Les participants :

Plus d’une vingtaine de participants de divers horizons : Office Publique de l’Habitat, Espace Info Energie, CAUE, communautés d’agglomération, agence publique de gestion locale, ont pu s’enrichir de nouvelles connaissances et intégrer le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés.

Les intervenants :

Venant de différentes structures comme la DREAL, la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages), le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), ODÉYS (cluster construction et aménagement durables), IFB64 (interprofession Forêt-Bois 64 ), Alter-Amazone (association éco-rénovation, construction paille) et 3AR (Association Aquitaine des Acheteurs publics Responsables de Bordeaux), les intervenants ont transmis et échangé sur les thématiques suivantes :

- L’Action Publique - Les Matériaux Biosourcés (intérêt, définition, usages …) - Les Filières (Bois, Chanvre, Paille) - Le Bâti neuf et ancien - l’Assurabilité - la Commande publique.

La mission de l’ambassadeur :

– sensibiliser, rassurer, convaincre et conseiller différents maîtres d’ouvrage afin d’aider à l’émergence de projets en éclairants en rassurant leur interlocuteur sur les potentialités des matériaux biosourcés.
– aider à la mise en réseau sur des questions particulières liées à un projet donné.

Le réseau :

Pour faire partie de ce réseau, un ambassadeur a reçu les bases d’un langage commun et des connaissances générales sur les matériaux biosourcés et leur mise en œuvre dans le bâti ancien et moderne. Ce langage commun pourra permettre de créer des rencontres dans le but de faire vivre ce réseau d’ambassadeurs, afin de mieux sensibiliser et conseiller les porteurs de projets sur les différents territoires.