Inventaire des zones de stériles miniers

Inventaire des zones de stériles miniers

L’État a mis en place en 2009 un plan national d’actions portant sur les impacts et l’environnement des anciennes mines d’uranium dont un des volets concerne la dispersion et l’utilisation des stériles d’extraction durant la phase d’exploitation minière.

Une opération nationale de recherches par AREVA a été lancée en 2010 afin de réaliser un inventaire. Les secteurs identifiés par campagne héliportée (spectrométrie) ont fait l’objet d’investigations de terrains afin de discriminer les dépôts résultant d’une action humaine (pistes, voies forestières, plate-formes diverses, etc…) des minéralisations naturelles en place.

Le rendu des investigations est réalisé sous forme de livrets communaux envoyés en Mairies pour une consultation du public. Les documents réalisés pour chaque commune concernée sont téléchargeables ci-après. Dans le cas où vous auriez connaissance de sites précis de réutilisation de stériles en dehors des emprises minières, non référencés dans les documents ci-après, veuillez en informer votre Mairie et/ou la DREAL.



Nota : les communes suivantes ont été survolées mais aucune présence de réutilisation de stériles n’a été mise en évidence :

  • En Creuse : Bussière-Dunoise, Chambon-Sainte-Croix, Malval, Clugnat, Domeyrot, Parsac, Rimondat, St-Sylvain-sur-Toulx, Clairavaux, Feniers, Gentioux Pigerolles, La Nouailles, Poussanges, St-Quentin-la-Chabanne.
  • En Corrèze : Ambrugeat, Maussac, Meymac, Rilhac-Xaintrie, St-Martin-la-Méanne, St-Merd-de-Lapleau, Servières-le-Château.
  • En Haute-vienne : Arnac-la-Poste, Les grands-Chezeaux, Lussac-les-Églises, St-Georges-les-Landes, St-Hilaire-la-Treille, St-Léger-Magnazeix, St-Sulpice-les-Feuilles.

Bilan général de la consultation en Limousin (format pdf - 20 Ko)

Partager la page

S'abonner