La centralisation nationale des données de répartition

Rachel Kuhn (SFEPM)

Voir le diaporama

Une carte de France de la répartition de la Loutre avait été réalisée lors de la rédaction du PNA en 2009 (voir PNA p. 11).
L’objectif affiché dans le plan (actions 1 et 2) était d’actualiser régulièrement cette carte, avec un suivi réalisé si possible selon une méthode standard.

La méthode standard du PNA consiste à prospecter 4 points dans chaque maille 10x10 km Lambert 93 + 600 m de rives d’un seul tenant, à partir de chaque point. Dès qu’un indice de présence est trouvé, la maille est notée positive (il n’est pas nécessaire de prospecter systématiquement tous les points).

Si tous les points sont prospectés (+ 600 m de rives pour chaque point), sans résultat, la maille est notée négative. Un passage au moins tous les 4 ans est demandé.
Cette méthode correspond à un minimum de prospection, elle est compatible avec d’autres méthodes qui visent un suivi plus poussé.

La méthode standard du PNA correspond à la méthode standard du Groupe Loutre de l’UICN (OSG : Otter specialist group), à la seule différence que celle-ci utilise le maillage mondial UTM, alors que nous utilisons le maillage Lambert 93.
Depuis quelques années, on observe un net développement du suivi de l’espèce, avec davantage de prospections, mais aussi une meilleure centralisation des données. Ces progrès sont dus notamment au plan, aux atlas régionaux édités ces dernières années, à une meilleure collecte des observations aléatoires, au développement des bases de données en lignes…
Le suivi est souvent réalisé selon le protocole standard du PNA ou une version modifiée.

Le projet actuel est de réaliser une cartographie dynamique en ligne sur laquelle seront représentées les mailles L93 10x10 km positives, les mailles L93 10x10 km négatives (uniquement si prospections selon la méthode standard) et les sites de découverte de cadavres. Diverses informations, notamment sur l’origine des données, seront affichées sur le site et pourront être obtenues par interrogation de la maille. La carte doit être actualisée à minima tous les ans.
Une carte provisoire a été réalisée, celle-ci devra être complétée puis mise en ligne ultérieurement, lorsque l’outil sera opérationnel.

La centralisation des données en région, puis leur transmission à la SFEPM, est réalisée par des coordinateurs régionaux qui sont : le GEPMA (Alsace), Cistude Nature (Aquitaine), Catiche Productions (Auvergne), la SHNA (Bourgogne), le GMB (Bretagne), le PNR de la Forêt d’Orient (Champagne-Ardenne), Indre Nature (Centre), Méridionalis (Languedoc-Roussillon), le GMHL (Limousin), le GMN (Normandie), Nature Midi-Pyrénées (Midi-Pyrénées), la coordination LPO PDL (Pays de la Loire), Poitou-Charentes Nature (Poitou-Charentes), la LPO PACA (PACA), la coordination LPO Rhône-Alpes (Rhône-Alpes).

Les données transmises sont des données propres (observations faites par des salariés ou des bénévoles), ainsi que des informations collectées auprès d’autres associations, des parcs, réserves naturelles, ONCFS, ONEMA, ONF…

Pour améliorer le suivi de l’espèce, il est nécessaire d’étoffer le réseau de prospecteurs. Pour ce faire, de très nombreuses formations ont été organisées ces dernières années par diverses structures (associations régionales, ONCFS, ONF…).

Partager la page

S'abonner