Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages
 

La démarche

 
 

La démarche

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juin 2016




Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement a lancé l’Atelier des territoires en 2012 dans le cadre d’un appel à candidatures sur lequel la DREAL Limousin en étroite association avec les DDT s’est positionnée avec succès. Cette démarche vise à ce qu’élus et services de l’État élaborent ensemble un projet stratégique de territoire, et le spatialisent avec l’appui d’une équipe de conception urbaine et architecturale entourée d’experts (géographes, écologues, économistes).
Elle est issue de l’Atelier national positionné sur des thèmes (Littoral de 2006-2007 et 2008-2010, Montagne de 2007 à 2009, Territoires économiques 2011-2013) et partage avec lui ses objectifs, ses principes, son déroulement et ses outils.

Trois sites ont été retenus en Limousin, positionnés sur chacun des trois départements de la région. Ils illustrent différents mode d’approche de l’enjeu de cet Atelier : « Vivre durablement les territoires ruraux de demain ».

Cet enjeu est celui de territoires faiblement denses. En effet, avec 44 habitants/km², le Limousin est la région métropolitaine française la moins dense après la Corse. Il est surtout celui de territoires de l’habitat dispersé. En Limousin, en 2010, près de 50% de la population réside dans des formes dʹhabitat dispersé (maisons isolées et surtout hameaux).

- Discours prononcé par la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité lors du séminaire national du 16 septembre 2014
- Lien vers la page nationale de l’Atelier des territoires : http://www.logement.gouv.fr/atelier-des-territoires
- Lien vers l’Atelier national : http://www.logement.gouv.fr/atelier-national

Vivre durablement les territoires ruraux - Pays d’Uzerche, Auzances-Bellegarde, Pays Ouest Limousin - Les Études n° 7 d’octobre 2014 (format pdf - 24.1 Mo - 07/06/2016)