La feuille de route pour une économie circulaire

Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte à l’épuisement des ressources de la planète.

Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources.

Le 23 avril, à l’occasion d’un déplacement dans une usine Seb de Mayenne, le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé la publication des 50 mesures de la feuille de route pour une économie circulaire.

Ces mesures traitent de 4 grandes thématiques liées au type de public concerné :

  • Les citoyens et consommateurs : comment consommer de façon plus durable ? (allongement de la durée de vie de nos produits pour protéger le consommateur et, trier plus et mieux les déchets),
  • Les collectivités locales : comment recycler et valoriser davantage de déchets ?,
  • Les entreprises : comment mieux produire et mieux gérer les déchets ? (étendre le dispositif pollueur-payeur à de nouveaux produits et intégrer l’éco-conception, l’incorporation de matières recyclées, le réemploi et la réparation dans les pratiques des entreprises, renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets du BTP)
  • L’État et les acteurs publics : être force d’entraînement via la commande publique.

Quelques exemples de mesures phares qui changeront le quotidien des Français :

  • La mise en place d’un indice de réparabilité des produits pour mettre un terme à l’achat de produits peu robustes et non réparables, dont l’affichage sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2020.
  • L’harmonisation des couleurs des poubelles d’ici 2022 sur l’ensemble du territoire pour rendre plus lisible le geste de tri ; ces règles seront les mêmes dans les foyers, les entreprises et dans l’espace public.
  • L’expérimentation massive d’un système de consigne solidaire dans les collectivités locales engagées : cette consigne « nouvelle génération » permettra de collecter les bouteilles plastiques et les canettes en métal tout en soutenant une grande cause nationale.
  • La simplification et le déploiement du pictogramme Triman dont l’affichage sur les emballages sera rendu obligatoire à compter de 2021.

Cette feuille de route devrait également se voir déclinée dans le Plan de Prévention Régional des Déchets de chaque région.

Sur le site internet dédié, vous retrouverez :

  • le texte intégral de la feuille de route,
  • le dossier de presse,
  • le dossier "Pour des produits qui durent plus longtemps"

Partager la page

S'abonner