La formation au suivi de l’espèce – exemple en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pierre Rigaux et Robin Lhuillier (LPO PACA)

Voir le diaporama

« Former les partenaires du plan d’action et les gestionnaires » : ainsi s’intitule la fiche-action n°27 du PNA Loutre. Cette action est en lien direct avec les fiches-actions n°1 et 2 du PNA qui consistent à réaliser un suivi de l’espèce. La coordination d’un réseau d’observateurs permet d’effectuer ce suivi de façon standardisé.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’animation du PNA Loutre a été confiée par la DREAL PACA à la LPO PACA. Dans ce cadre, entre 2010 et 2015, la LPO PACA a réalisé 12 formations, formant un total d’environ 180 personnes. Ces formations réalisées par des salariés de la LPO PACA sont gratuites pour les participants. Cette gratuité est permise par le soutien financier de la DREAL PACA.

L’objectif des formations est de constituer un réseau coordonné d’observateurs de terrain pour effectuer un suivi standardisé de l’espèce, mais aussi de permettre à ce réseau d’acquérir des connaissances sur le suivi et les enjeux de protection de la Loutre et des autres mammifères semi-aquatiques indigènes en région PACA.

Chaque session est volontairement limitée à un petit groupe de participants « stagiaires » (15 personnes maximum), dans un but d’efficacité. Un effectif plus important diminuerait fortement la qualité de la formation. Celle-ci est encadrée habituellement par un binôme voire un trinôme : un naturaliste formateur (salarié) + un naturaliste spécialisé dans le suivi des mammifères semi-aquatiques (salarié) + un(e) assistant(e) en service civique. La formation a généralement lieu sur deux jours, dans un gîte du Vaucluse (la ferme « Terre-Bio-Provence » à Lapalud).

On alterne salle & terrain, en visant à chaque fois l’application concrète sur le terrain. On alterne aussi différentes techniques de formation, en évitant surtout de dispenser trop de cours magistraux dont l’abus est inefficace. Faire découvrir l’information, demander aux stagiaires de la restituer eux-mêmes, les faire travailler en petits groupes, faire des quizz, mettre les stagiaires en situation de prospecter : on apprend mieux ainsi. Les participants repartent avec des fiches d’identification plastifiées permettant d’identifier les espèces et leurs indices de présence.
L’objectif premier des formations est de constituer un réseau de naturalistes qui prospectent de façon standardisée en région PACA, mais il s’agit aussi de disposer de données utilisables à l’échelle nationale. C’est pourquoi le type de prospection enseigné est basé sur la méthode préconisée dans le PNA Loutre (recherche des indices de présence sur 4 tronçons par maille de 10x10 km).

En plus, l’identification et les indices de présence d’autres mammifères semi-aquatiques sont abordés largement (Castor d’Eurasie, Campagnol amphibie, Ragondin, Rat musqué). Enfin, sont abordés les enjeux de conservation de la Loutre, du Castor et du Campagnol amphibie. On ne connaît pas encore de site en région PACA où ces trois espèces sont présentes, mais la Loutre et le Castor sont tous deux présents avec le Ragondin et le Rat musqué sur certains sites du Vaucluse, ce qui garantit des sorties de terrain riches en indices de présence.

Ces formations et les prospections qui en découlent ont permis de produire un suivi de l’espèce inédit en région PACA. Depuis son retour en 2009, la répartition de la Loutre s’étend peu à peu, nécessitant d’étoffer ce réseau d’observateur, surtout dans les secteurs de recolonisation récente ou espérée (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône).

Si les prospections de terrain peuvent être partiellement effectuées par des personnes bénévoles, il n’en est pas de même pour les formations réalisées par des professionnels : celles-ci nécessitent un financement si on souhaite qu’elles puissent être gratuites pour les participants.

Merci aux volontaires en service civique qui ont été une aide précieuse au pôle formation de la LPO PACA entre 2010 et 2015 : Anthony Telliez, Marion Fouchard, Joanna Raffin et Marion Fraysse.

Partager la page

S'abonner