Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des risques

La résilience des territoires aux catastrophes - Étude

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 février 2018

La résilience participe de la prévention et de la réduction des catastrophes, en particulier en s’attachant à rendre la population actrice tout à la fois des actions de réduction des risques et du devenir des territoires où elle vit, travaille, et développe différentes activités individuelles et collectives.

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié en décembre 2017 un numéro de sa collection "Théma", réalisé par une équipe du Cerema. "La résilience des territoires aux catastrophes" aborde l’analyse intégrée de la résilience face aux risques naturels et technologiques et ses enseignements.

L’étude comporte 4 parties :

  • La résilience territoriale aux risques naturels et technologiques au travers d’un cadre d’analyse
  • Le projet Analyse intégrée de la résilience des territoires
  • Les enseignements du projet AIRT (Analyse Intégrée de la Résilience des Territoires)
  • Conclusion : de la prévention à la résilience ?

Les restitutions des travaux sont accompagnées de zooms thématiques ou d’exemples internationaux, visant à illustrer des points particuliers. Elle tire des enseignements sur le recours au concept et aux logiques de résilience, en termes d’opportunités, de pertinence et de précautions d’emplois, sur les facteurs de résilience territoriale et sur les leviers d’action susceptibles de rendre les territoires plus robustes.
Des pistes sont données pour assurer des développements nécessaires, que ce soit en matière d’élaboration, de mise en oeuvre ou d’évaluation des stratégies.

Accéder à l’étude : Théma - La résilience des territoires aux catastrophes (format pdf - 2.8 Mo - 08/02/2018)