Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La Vienne Tourangelle

Ce secteur où l’écoulement est du même type que dans le secteur médian est caractérisé par des pentes très faibles. Il constitue l’exutoire du bassin de la Vienne et correspond à la partie du bassin versant de la Vienne située sur les terrains du bassin parisien. Dans ce secteur le laminage des grandes crues est important du fait de l’étendue du lit majeur et des champs d’expansion des crues.
La Creuse conflue avec la Vienne à l’amont de ce tronçon. La concomitance d’une crue sur la partie amont de la Vienne et de la Creuse apporte en général de fortes crues sur cette partie aval de la Vienne. Toutefois, un fort niveau de la Vienne - Bec des Deux Eaux et de la Creuse, sans que celles‑ci soient en vigilance jaune, peut entraîner une crue sur ce secteur aval. Il est à noter que la Creuse peut également engendrer, à elle seule, une crue de la Vienne.
A l’aval de la confluence avec la Creuse, dans le département d’Indre et Loire, la configuration du lit majeur et la propension au laminage des crues limitent les hauteurs atteintes par les inondations. Les secteurs véritablement concernés sont l’Ile Bouchard et Chinon, Nouâtre étant inondée de façon importante uniquement pour des crues rares. Il convient de noter qu’en dehors de ces communes plus « vulnérables » à des crues moyennes, en cas de crue exceptionnelle de l’ordre de la crue centennale, pour de nombreuses autres communes, le nombre d’habitants touchés par les inondations dépasse chaque fois la centaine.
La Loire en crue peut avoir une influence sur les crues de la Vienne à Chinon.
Le 5 mars 1923, la Vienne a atteint 6,20 m à Chinon. Il faut également noter que des archives font référence à une crue de 1740 où la Vienne aurait atteint 6,94 m à Chinon.

La carte du tronçon Vigicrues

La Vienne Tourangelle

Les stations affichées dans Vigicrues

Nouâtre (Vienne)
Chinon (Vienne)