Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Patrimoine naturel

Contenu

Lancement de l’appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er mars 2017 (modifié le 31 mars 2017)
png - 51 ko

Le Commissariat Général à l’Investissement, l’ADEME et le Ministère de l’Environnement avec l’Agence Française de la Biodiversité lancent l’appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) intitulé "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité".

Cet appel à projet doit contribuer au cofinancement de projets territoriaux innovants permettant la préservation ou la restauration de la biodiversité sur tout type d’écosystème et sur l’ensemble du territoire national (ultra marin compris). Il vise l’accompagnement de projets ambitieux ou complexes sur le plan technique, sociétal ou de la gouvernance.

L’objet du PIA est de favoriser une ingénierie de projet multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques inventive et collaborative, avec des perspectives de reproductibilité et de déploiement plus large. En particulier, les projets devront développer la création d’un actif, matériel ou immatériel, avoir une perspective de valorisation de cet actif et présenter un acteur (entreprise…) qui porterait la valorisation de cet actif.

L’appel à projet est destiné aux collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, agglomérations, pays, EPCI à fiscalité propre et communes) mobilisées pour la biodiversité à travers un projet répondant aux critères suivants :
- un caractère innovant démontré,
- une réplicabilité et des objectifs de moyen et long termes.

Les projets attendus dans cet appel à projet peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Développer des projets territoriaux innovants
  • Axe 2 : Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux
  • Axe 3 : Développer des projets alliant biodiversité et prévention des risques
  • Axe 4 : Déployer des nouveaux outils de la loi de Reconquête de la biodiversité et des paysages et intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles

Les projets présentés doivent être d’un montant global de 700 000 € minimum et dont la partie innovante sera éligible selon les critères pré-cités à hauteur de 60%.

Les pièces de l’appel à projet sont téléchargeables sur le site de l’ADEME et le dépôt des projets doit être fait à cette adresse d’ici le 20 mars 2017 à 17h00 :

Tout porteur de projet désireux de soumettre sa candidature devra prendre contact au préalable auprès de l’équipe projet national d’ici fin février à l’adresse suivante :
pia-sites-pilotes-de-biodiversite@developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 28 avril 2017
Plan du siteSaisir les services de l’ÉtatInfos éditeurs et mentions légalesLien cassé | Authentification |Flux RSS