Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Déplacements, infrastructures, transports

Lancement de l’appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2020

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets en faveur des projets de transports collectifs en site propre et de pôles d’échanges multimodaux situés hors de la région Île-de-France.

Ce nouvel appel à projets, est le quatrième lancé par l’État depuis 2008. Il prévoit notamment que les aménagements de lignes de bus structurantes, lorsqu’ils s’inscrivent dans un programme cohérent d’amélioration de la vitesse commerciale et de fréquence, seront également éligibles. Par ailleurs, les projets desservant les quartiers de la politique de la ville, participant à l’amélioration de la qualité de l’air ou favorisant le lien entre transport et urbanisme bénéficieront d’un bonus.

Cet appel à projets incorpore un nouveau volet sur les pôles d’échanges multimodaux. L’État souhaite en effet favoriser les solutions de connexion entre les différents modes de transport et les déplacements multimodaux.

Le montant des aides financières s’élèvera au total à 450 millions d’euros, hors projets de nouvelles lignes de métro qui bénéficient d’une enveloppe spécifique dans le cadre du plan France relance.

Pour être éligibles, les travaux devront démarrer avant la fin 2025.
Les candidats sont invités à déposer leurs projets sur une plateforme internet jusqu’au 30 avril 2021. Le choix des projets retenus sera annoncé en septembre 2021.

Le cahier des charges (format pdf - 3.2 Mo - 18/12/2020) et Les annexes (format docx - 43.8 ko - 18/12/2020)

À cet appel à projets s’ajoute une enveloppe de 200 millions d’euros du plan France Relance pour les projets de nouvelles lignes de métro dont les travaux débutent avant la fin 2022. Pour ces derniers les demandes de subvention devront être déposées avant le 15 janvier 2021.
Lancement de l’appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux