Le Desman des Pyrénées

Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un mammifère insectivore endémique de la chaîne pyrénéenne et du nord-ouest de la péninsule ibérique. Excellent bio-indicateur et élément incontournable de la faune pyrénéenne, le Desman est actuellement soumis à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage.

Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) - Crédit photo : J. Cédet - Parc National des Pyrénées
Il appartient à la sous-famille des Desmaninae qui ne compte que deux espèces de par le monde. La seconde espèce est le Desman russe Desmana moschata qui peuple les bas bassins des cours d’eau de Russie méridionale entre le Don et la Volga.

Son aire de répartition est limitée aux deux versants des Pyrénées et au nord de la péninsule ibérique.

La longueur totale du Desman est de 25 cm, dont plus de la moitié pour la queue. Son poids varie chez les adultes de 50 à 60 g. Le corps, à terre, apparaît comme une petite boule de poils. Dans l’eau par contre il devient fuselé, les pattes antérieures repliées sous la poitrine et les postérieures fortement écartées du corps comme des rames puissantes.

Bien que parfois aperçu en plein jour, son activité locomotrice spontanée reste fondamentalement nocturne. Elle concerne, pour une bonne part, la recherche de nourriture. Ses proies favorites sont constituées de presque tous les invertébrés qui vivent dans l’eau ou y tombent : larves et adultes d’insectes aquatiques, petits crustacés, escargots, vers de terre et arthropodes. En chasse, il effectue de longues plongées et vient respirer en surface. Il semble marcher au fond, soulevant de sa trompe les cailloux, fouillant le sable, s’insinuant dans les moindres interstices et accomplissant sous l’eau les mouvements caractéristiques de fouissage de la taupe dans le fond des torrents. Territoriaux, les Desmans restent attachés à un domaine bien défini, dont la taille varie légèrement suivant le sexe : environ 300 mètres pour les femelles et 400 mètres pour les mâles.

Inféodé aux cours d’eau où il vit, le Desman est menacé par la détérioration de ses habitats. Très exigeant, tant pour son alimentation que pour son milieu de vie, il est victime des activités humaines qui modifient les caractéristiques des cours d’eau (barrage, pollutions, activités de « pleine nature »…). De ce point de vue, sa présence peut constituer un bon indicateur de la qualité des eaux dans son aire de répartition.

En France, le Desman des Pyrénées, ainsi que ses aires de repos et de reproduction, sont protégés au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’Environnement par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire métropolitain et les modalités de leur protection (JORF n°108 du 10 mai 2007). Cet arrêté interdit la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des Desmans des Pyrénées dans leur milieu naturel. Il interdit également de détruire, altérer ou dégrader ses sites de reproduction ou ses aires de repos, utilisés ou utilisables, et nécessaires au bon accomplissement de ses cycles biologiques.

Au niveau communautaire, il figure à l’annexe II de la Convention de Berne et est inscrit aux annexes II et IV de la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 modifiée par la directive 97/62/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) mentionne le Desman des Pyrénées depuis 2008, en tant que « Vulnérable » (VU) dans la liste rouge mondiale des espèces menacées de disparition.
La liste rouge des mammifères de France métropolitaine de 2009 le classe dans la catégorie « Quasi menacé » (NT).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet