Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le Douhet (17), première rencontre des riverains concernés par des travaux PPRT

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 avril 2018

La première réunion publique de présentation de la démarche d’accompagnement des riverains concernés par des travaux de protection contre les risques technologiques s’est tenue le 20 mars à la salle des fêtes de la commune de le Douhet. Une trentaine de logements sont en effet situés dans la zone de travaux du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la commune (cf zones bleues quadrillées du zonage ci-dessous). Ce PPRT généré par les effets de l’entreprise BUTAGAZ a été approuvé fin 2011.

Une large majorité des riverains concernés s’était déplacée. Présidée par le maire de la commune et la sous-préfète de Saint Jean d’Angély, la réunion a permis de présenter en détails les conditions d’intervention de l’Union régionale SoliHa, l’opérateur mandaté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour cette opération d’accompagnement.

Les interrogations des riverains étaient nombreuses sur les aspects pratiques de la mise en œuvre des mesures du PPRT de Butagaz : modalités de financement, gestion des avances financières, périmètre des diagnostics, ou encore nature des travaux envisagés. L’expérimentation du Programme d’Accompagnement des Risques Industriels de Bassens (PARI) menée en Gironde entre 2015 et 2017 a permis de définir les solutions les plus adaptées et les outils efficaces pour fédérer les acteurs concernés et concrétiser le plus largement possible la mise en sécurité des logements.

10 autres PPRT de la région Nouvelle-Aquitaine bénéficieront de ce dispositif porté par les services de l’État.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquer sur la carte pour l’agrandir