Labellisation du Grand Site de France de la Vallée de la Vézère

La « Vallée de la Vézère » sur ses 45 km de traversée du département de la Dordogne, depuis la commune de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne sur la commune de Limeuil, constitue un ensemble paysager homogène remarquable par ses falaises, sa vallée agricole et la rivière qui s’écoule en décrivant de larges courbes et méandres. Elle abrite le Bien « sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère », composé de 15 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les paysages de la vallée constituent à la fois l’écrin et le faire-valoir de ce patrimoine souterrain, caché et invisible.

L’Opération « Grand Site Vallée de la Vézère » (2014 – 2019)
Dès 2009, l’État s’est associé aux collectivités territoriales pour mettre en place une Opération Grand Site sur les 35 communes de la « Vallée de la Vézère ».
Le programme d’actions (2014-2019) a été élaboré par un travail partenarial piloté par l’État et les collectivités du territoire et avec les partenaires des mondes associatifs, socio-économiques et institutionnels.
Il reposait sur un constat majeur : les paysages de la Vallée de la Vézère subissent des évolutions dommageables pour le patrimoine qu’ils recèlent. La dynamique d’enfrîchement, la prolifération des panneaux de signalétique, diverses dégradations visuelles provoquées par une offre touristique peu organisée ou le développement d’une urbanisation au fil de l’eau, contribuent à la banalisation de ces paysages exceptionnels.
Le bilan des actions menées au cours de la période 2014/2019 est le résultat d’une forte mobilisation locale dans la préservation des paysages.

Le Grand Site Vallée de la Vézère

Le 31 janvier 2020, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a décidé d’attribuer le label Grand Site de France à l’Établissement Public de Coopération Culturelle - Pôle d’interprétation de la Préhistoire, structure porteuse du Grand site de la vallée de la Vézère. Ce site devient ainsi le 20° Grand Site de France et le second en Nouvelle-Aquitaine, après le Grand Site de France du Marais Poitevin.

La force du Grand Site de France Vallée de la Vézère est la prise en compte, au sein de son projet de territoire, de l’ensemble des composantes du paysage. Urbanisme, architecture, agriculture, tourisme, paysage, transition énergétique, médiation, biodiversité sont les grands volets d’actions de ce 20ème Grand Site de France.

Depuis 10 ans, les acteurs du territoire sont mobilisés pour préserver durablement ce lieu d’exception du patrimoine français. Etat, Région, Département, Communautés de communes, communes, Syndicat de rivière, Epidor, Conservatoire des espaces naturels, Offices de tourisme, Chambre d’agriculture, CAUE, CRPF, associations et socioprofessionnels (…) animent ce projet collectivement.

Le projet de territoire élaboré par les élus en 2019 pour la candidature au Label Grand Site de France propose de poursuivre la gestion collective des actions menées depuis 2014, en complétant par une action visant au développement de la Transition énergétique sur le territoire. C’est une problématique qui a émergé depuis 2014, par une prise de conscience accrue des élus sur les questions de développement durable et par la mise en place d’outils s’inter-croisant et ayant le même objectif de développement durable (Agendas 21 intercommunaux et Communaux, OGS, TEPCV, PCAET…).

Le programme d’actions 2020-2026 :
AXE 1 – Restaurer, valoriser et partager les paysages singuliers de la « Vallée de la Vézère ».
AXE 2 – Préserver et qualifier l’architecture, l’urbanisme et le Patrimoine bâti.
AXE 3 – Maintenir, conforter et développer la diversité agricole et sylvicole pour le maintien de paysages ouverts et singuliers.
AXE 5 – Concilier la qualité des paysages, les ressources du territoire et l’appropriation des habitants pour une transition énergétique durable.
AXE 6 – Renforcer le partage et la transmission du projet de territoire « Grand Site de France ».

En téléchargement :

Le bulletin officiel du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Pour en savoir plus :
Grand site Vallée de la Vézère

Les sites classés et inscrits de la vallée de la Vézère

Partager la page

S'abonner