Parc automobile

Le saviez-vous ?


Parc automobile peu polluant

23 %


en Nouvelle-Aquitaine


Champ : voitures particulières en circulation
Source : Service des Données et Études Statistiques (SDES), Répertoire Statistique des Véhicules Routiers (RSVéRo), résultats au 1er janvier 2021

Au 1er janvier 2021, 3,8 millions de voitures particulières sont en circulation en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces véhicules, près d’un quart est classé dans la catégorie des peu polluants (vignette Crit’Air E ou Crit’Air 1), soit une progression de 15 points en cinq ans. À l’opposé, la proportion de voitures très polluantes (vignette Crit’Air 5) et non classées (véhicules plus anciens immatriculés avant 1997) passe de 20 % au 1er janvier 2016 à 7 % cinq ans plus tard.

Depuis 2020, le SDES publie des données relatives aux parcs de véhicules en circulation. Ces données sont issues des informations du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et enrichies avec les données issues des contrôles techniques. Chaque véhicule est comptabilisé dans la commune où il a été immatriculé, indépendamment de son usage et des habitudes de circulation de son utilisateur. Les données publiées regroupent des informations sur le genre (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars), la localisation (région, département, commune), les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total autorisé en charge), les caractéristiques de l’utilisateur (ménages, entreprises, administrations et secteurs d’activité).

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes : le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année, aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire), le véhicule est à jour de son contrôle technique.

Les véhicules sont classés selon le système des vignettes Crit’Air qui se compose de 6 catégories allant des véhicules pas ou peu polluants aux très polluants (CritAir E ou "zéro émission" puis Crit’Air 1 à 5) et des véhicules "non classés" soit les plus anciens, immatriculés avant 1997. Cette catégorie, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (motorisation, âge du véhicule,…) et tous les véhicules routiers sont concernés. Dans les données publiées par le SDES, la catégorie est déterminée que la vignette ait été commandée ou non par leurs propriétaires.

Pour en savoir plus
Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2021, SDES

Partager la page

S'abonner