Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transition énergétique Changement climatique
 

Les actions en région : Le Médiathon

 
 

Le Médiathon

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 octobre 2018

Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil Régional en charge du climat et de la transition énergétique, et Fabrice Cytermann, chargé de mission au SGAR, pour le Préfet de région, ont ouvert le « MEDIATHON  », challenge technique qui s’est déroulé les 13 et 14 novembre 2017 au lycée agricole de Périgueux.

L’objectif de cet évènement original était de proposer, par équipe mixte, des solutions innovantes en faveur de l’appropriation territoriale des énergies renouvelables et une adhésion des citoyens.

Les 5 équipes, constituées des différents acteurs concernés par les projets d’énergie renouvelable (collectivités, porteurs de projet, médiateurs, associations, chercheurs, et aussi des citoyens…) ont planché pendant deux journées.

Forts de la diversité des points de vue, les équipes ont proposé des outils concrets, des démarches de médiation, des méthodes pour répondre à la question « Sur les territoires, comment favoriser l’appropriation des questions d’énergie et des projets de production d’EnR ? ».

À la fin des deux jours, un jury, composé de la DREAL, la Région, le SGAR, CIRENA et l’IFREE s’est félicité de la variété et de la richesse des propositions. La solidité de chaque solution, son efficacité, sa faisabilité, sa réplicabilité et son originalité ont fait par la suite l’objet d’échanges entre les participants.

Les 5 projets témoignent de la variété des approches possibles (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) :

Le partage de connaissances grâce à un centre de ressources
Participants  (nouvelle fenetre)
Participants
DREAL NA
Site ressource  (nouvelle fenetre)
Site ressource
DREAL NA
Une application pour mobile Blablawatt
Participants  (nouvelle fenetre)
Participants
DREAL NA
Projet pour l'application Blablawatt  (nouvelle fenetre)
Projet pour l’application Blablawatt
DREAL NA
Un accompagnement par coaching des élus
Participants  (nouvelle fenetre)
Participants
DREAL NA
Objectif  (nouvelle fenetre)
Objectif
DREAL NA
Une démarche territoriale à partir d’un jeu de rôle
Participants  (nouvelle fenetre)
Participants
DREAL NA
En aval  (nouvelle fenetre)
En aval
DREAL NA
Des vidéos pour un nouveau regard
Participants  (nouvelle fenetre)
Participants
DREAL NA
Objectifs  (nouvelle fenetre)
Objectifs
DREAL NA

L’objectif est de diffuser ces outils dans les réseaux des différents types d’acteurs et de les proposer au niveau national. Certains pourront faire l’objet de développements complémentaires.

Les deux jours ont aussi été l’occasion pour des acteurs aux intérêts et approches divergentes de se rencontrer, d’échanger et de co-construire.

Cette action résulte d’un partenariat entre la DREAL, le Conseil Régional et l’Ifrée (institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement). Elle est labellisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et inscrite dans la Semaine de l’innovation publique.

Vous pouvez visionner ci-dessous les vidéos de ces 2 journées :

Quelques photos :