Les arbres remarquables du Poitou-Charentes

Politique de l’arbre

En 1979, Michel d’Ornano, ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, lançait une vaste politique nationale sur le thème de l’arbre. Il s’agissait de faire prendre conscience aux administrations, aux élus, aux associations et aux citoyens que "l’arbre, être vivant à part entière, était là pour notre agrément et que nous devions apprendre à l’entretenir et à le respecter".

Il s’agissait également d’en finir avec les élagages brutaux des platanes de nos places de nos boulevards et de nos routes pour développer des méthodes douces de taille et d’entretien respectueuses de la biologie de l’arbre grâce aux pratiques des élagueurs grimpeurs.

Gestion de l’arbre

Les services du ministère (DRAE puis DIREN), aidés de nombreux CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), déployèrent à cette fin de multiples efforts pour sensibiliser les administrations et les élus. De nombreuses brochures furent éditées, de même que des diaporamas et des films, dont l’un, célèbre, d’Haroun TAZIEFF "Halte au massacre". Ces médias visaient à sensibiliser les gestionnaires à ces nouvelles pratiques douces. Dans les années 1990, certaines directions départementales de l’équipement notamment en Poitou-Charentes, avec l’appui de la DDAF, de la DIREN et du Service Régional de la Protection des Végétaux de Biard, ont créé des stages de formation à une bonne gestion de l’arbre, destinés à leurs agents d’entretien des dépendances vertes.

Inventaire des arbres remarquables

A partir de 1985, dans un souci d’améliorer la préservation du patrimoine naturel paysager et architectural, le ministère de l’Environnement a proposé aux DIREN de réaliser des inventaires sur différents domaines : ouvrages d’art, parcs et jardins, et… arbres remarquables. Ils viendraient compléter les répertoires des monuments historiques, des sites, des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique).

L’inventaire des arbres remarquables a été lancé en 1995 sur les quatre départements du Poitou-Charentes, avec le soutien logistique et scientifique des associations de protection de la nature. Près de 800 arbres hors du commun ont ainsi été recensés par département. Quant aux associations, avec le concours de la DIREN, elles éditèrent des livres grand public sur les "Arbres remarquables de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne".

En Limousin, un pré-inventaire a été réalisé par les inspecteurs des sites de la DIREN avec l’aide des associations locales (Horus, La Digitale, Découverte du patrimoine historique et botanique) et en puisant dans les propres fonds de la DIREN (inventaires cantonaux). Pour améliorer la qualité et l’homogénéité de la collecte, une fiche type reprenant un ensemble de critères objectifs tout en restant dans un contexte environnemental, a été élaborée.

Ce travail a regroupé dans un comité de pilotage divers experts, gestionnaires ou praticiens : Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement des départements, Architectes des Bâtiments de France, Direction Départementale de l’Équipement, Office National des Forêts, botanistes, jardiniers d’espaces verts. L’inventaire proprement dit a été ensuite confié à un paysagiste qui, entre 2002 et 2005, a collecté les informations en suivant les directives du comité.

Des inventaires vivants

Ces premiers inventaires ont été mis à jour récemment, avec le soutien technique et financier de la DREAL, comme dans les Deux-Sèvres par Deux-Sèvres Nature Environnement, où 1000 arbres remarquables ont été recensés. Il est en cours dans la Vienne (Vienne Nature Environnement) et en Charente-Maritime (Charente-Maritime Nature Environnement).

Un principe de mise à jour en continu a été retenu pour les trois départements du Limousin : un comité de sélection, ou « Observatoire des arbres en Limousin », se réunit annuellement pour ajouter ou retrancher des arbres à l’inventaire (CPIE des Pays creusois, Limousin Nature Environnement, CPIE de la Corrèze, ainsi que des experts locaux). Actuellement l’observatoire a recensé environ 1200 arbres. Il est toujours possible de contribuer à ces inventaires. Voir le flyer :

  • en signalant les arbres qui vous semble d’intérêt,
  • en devenant observateur bénévole pour réaliser le recensement de nouveaux arbres remarquables,
  • en devenant référent d’un ou de plusieurs secteurs et contribuer au suivi des arbres et à l’actualisation de l’inventaire.

Pour contacter les structures : contact@cpiepayscreusois.com ; maison.nature.lne@orange.fr ; contact@cpiecorreze.com

Faire connaître, c’est déjà protéger :

Les inventaires mis à jour ont donné ou vont donner lieu à des éditions de livres pour le grand public :

  • Dialogue avec des arbres remarquables en Limousin - Cécile Auréjac, Alain Freytet, Francis Watel - Éditions Les Ardents Éditeurs – Limoges - 2011. Lire l’article
  • Arbres remarquables des Deux-Sèvres - Éditions Deux-Sèvres-Nature-Environnement – Niort – 2017 En savoir plus

Par ailleurs, les fiches d’inventaires ont été numérisées et, lorsque leur propriétaire en a été d’accord voir la carte des arbres remarquables du Limousin (travail en cours pour les Deux-Sèvres). Accès aux informations : dans la réglette verte à gauche, choisir la couche Nature paysage biodiversité / Zonage paysage / Arbres remarquables. Les arbres s’affichent avec un point vert ; sélectionner un point avec l’icône « Interroger » pour accéder à la fiche descriptive.
L’inventaire en cours de la Vienne peut être visualisé sur le site de l’association.

« L’arbre est là pour notre plaisir, sachons l’aimer et l’entretenir »

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet