Les ateliers territoriaux en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre des Assises de la mobilité et à la demande du gouvernement, trois ateliers territoriaux se sont tenus en Nouvelle-Aquitaine. Ces trois ateliers ont été présidés par M. Pierre DARTOUT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le 24 octobre à Bordeaux, près de 80 personnes ont assisté à l’atelier co-présidé avec M. Alain JUPPE, président de Bordeaux Métropole. Le public diversifié est venu débattre des problématiques de mobilités dans une métropole en forte croissance et confrontée à une congestion quotidienne. Tous les participants ont travaillé afin de faire émerger des solutions de mobilité, alliant innovations, expérimentation et réglementation qui répondent à l’évolution des besoins de déplacements et qui permettront d’enrichir la réforme législative future.









Le 7 novembre, ce sont trois départements, la Charente, la Vienne et la Haute-Vienne, trois arrondissements, Confolens, Montmorillon et Bellac qui se sont réunis pour exprimer les besoins et les attentes en matière de mobilité dans un contexte rural. Cet atelier, qui a réuni près de 70 personnes, à Confolens (Charente), a permis de dégager des propositions pour répondre aux besoins de mobilité dans des territoires peu dense et dans une dimension prospective au travers de l’innovation technologique et du numérique.
Les assises de la mobilité à Confolens









Le 9 novembre, l’atelier de Niort a permis de traiter la question de la mobilité dans les villes moyennes, entre elles, avec l’exemple des agglomérations de Niort et de La Rochelle qui ont des dynamiques complémentaires et la culture de l’expérimentation et de l’innovation. 40 personnes se sont réunies et les échanges très riches ont permis de dégager des propositions relevant de l’innovation, de la gouvernance et de la sensibilisation des acteurs.
Les assises de la mobilité à Niort

Partager la page

S'abonner