Les éboulements et chutes de blocs

Les éboulements et les chutes de blocs correspondent à des mouvements rapides qui se produisent de façon soudaine et brutale. Ils sont déclenchés par des facteurs naturels tels que les précipitations, l’alternance de gel et de dégel, l’érosion, l’action des vagues sur le littoral ou anthropiques comme le terrassement, le déboisement,…

L’ensemble des informations collectées dans le cadre de l’inventaire est accessible via le site Internet dédié géorisques Les données disponibles sont la localisation de l’évènement, le type de mouvement concerné, la date de sa survenue et les éventuels dégâts ou travaux engendrés.

Les risques engendrés par les éboulements et chutes de blocs concernent les personnes et les biens. Un éboulement peut impacter des ouvrages (habitations, voiries,…) en les détruisant partiellement ou en totalité mais également déclencher une gêne de l’activité du secteur impacté.

Les protections contre ces phénomènes sont de 2 types : elles peuvent être actives, ce qui signifie que leur mise en place vise à empêcher que le phénomène ne se produise (purge de falaise, ancrage de blocs, filet plaqué,…) ou bien passives, où elles visent à empêcher que les blocs n’atteignent les enjeux (pose de filet pendu, gabions…).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet