Les loyers dans le parc privé


Données sur les loyers du parc privé
En complément des deux études présentées ci-dessous, vous trouverez des indicateurs, des cartes et des portraits de territoires disponibles dans l’outil de cartographie statistique de la DREAL :

Menu INDICATEURS puis CHOISIR DES INDICATEURS par thèmes puis rubrique HABITAT DURABLE puis Loyers du parc privé.

Menu RAPPORTS puis NAVIGUER DANS LES RAPPORTS puis rubrique LOYERS DES LOGEMENTS DU PARC PRIVE puis Loyers du parc privé avec possibilité de changer les zones géographiques observées (zone d’étude et de comparaison) ou cartes et données des principaux EPCI de Nouvelle-Aquitaine.


. Les loyers en Nouvelle-Aquitaine - Du simple au double entre intercommunalités - Études sur n°01

À l’instar des marchés de l’accession, les loyers des maisons ou appartements du parc privé montrent d’importantes différences entre les territoires néo-aquitains. L’écart va du simple au double entre les intercommunalités. Louer un logement sur le littoral ou dans les principales agglomérations reste onéreux. Certains territoires bénéficient d’une forte attractivité liée à leur image, leur cadre de vie ou leur dynamisme économique là où d’autres disposent d’un parc locatif peu développé. Les disparités de loyers s’accentuent à l’échelle des communes et montrent des logiques de pôles et d’aire d’influence au sein même des intercommunalités. Une large majorité de ménages disposent en théorie d’un revenu disponible suffisant pour louer un appartement ou une maison. Néanmoins, 20 à 30 % des familles, parmi les moins aisées, peuvent éprouver des difficultés à se loger dans certaines zones particulièrement tendues.


. Les loyers d’annonce en Nouvelle-Aquitaine - De nouvelles données disponibles - Focus sur n°48

La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement des marchés locatifs privés et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat. Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers dans le parc privé ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul homogène.



Sur les illustrations du "Focus sur… n°48", les données sont jugées fiables pour une maille géographique donnée (commune ou regroupement de communes) si deux critères sont respectés :
- une modélisation de qualité suffisante avec un coefficient de détermination ajusté supérieur à 0,5 , voir le site des producteurs de l’étude pour ce critère (dossier méthodologique du jeu de données nationales) ;
- une prédiction relativement précise, ce critère étant laissé à l’interprétation des utilisateurs par les producteurs de l’étude, nous avons choisi un ratio de l’intervalle de confiance à 95 % sur la valeur prédite qui doit être inférieur à 0,5.

Partager la page

S'abonner