Mise à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux - Étude des Risques Sanitaires (ERS)

cartographie de la rocade ouest A630
L’État, maître d’ouvrage du programme de mise à 2x3 voies de la rocade ouest A630 de Bordeaux entre ses échangeurs n° 4 et 15, a présenté lors de l’enquête publique de janvier – février 2008 une étude d’impact de cette infrastructure routière, comprenant une étude des effets de la pollution de l’air sur la santé, comme l’exige la réglementation.

Cette étude menée par le groupement Cap Environnement / KTT-iMA / Numtech indiquait que des risques de dépassements de seuils toxicologiques étaient déjà possibles en situation dite actuelle sur certains des seize polluants étudiés.

L’État s’est donc engagé à réaliser, au-delà de l’enquête publique, une approche plus fine des concentrations de ces polluants dans différentes matrices environnementales (air, sol et végétaux), en périodes estivale et hivernale, et à publier une réévaluation des risques sanitaires pour l’état initial d’exploitation de la rocade et sa configuration à 2x3 voies.
Cette étude « air et santé » a été réalisée selon la méthodologie prévue par la circulaire du 25 février 2005.

La version intégrale de l’étude d’approfondissement confiée au groupement BioMonitor / LECES / Micropolluants Technologie et sa note de présentation sont disponibles et à télécharger ici.

Rapport d’études des risques sanitaires (format pdf - 11.8 Mo - 19/12/2012)

Note de présentation du rapport d’études (format pdf - 131.2 ko - 21/11/2012)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet