Mise sous alarme du risque de dépassement de débit par analyse combinée de lames d’eau prévues et précipitées (2018)

La génération d’alarmes à partir d’informations pluviométriques à destination des services de surveillance et de prévision des crues est devenue courante grâce à la télétransmission de données de pluviomètres, à l’essor des réseaux numériques et à l’échange temps réel de lames d’eau radar.
Cependant l’utilisation en contexte opérationnel de telles alarmes souffre généralement du manque d’adaptabilité des seuils à la situation. De plus, la définition de ces seuils et en particulier des multiples couples cumuls/durée d’intégration demande un travail au prévisionniste qui ne peut que difficilement être anticipé ou mis en oeuvre en situation de crise tant il dépend de nombreux éléments contextuels.
Afin de prendre en compte les paramètres météorologiques (intensités, durées de cumul) tout autant que les paramètres hydrologiques (débit de base, état des sols et leur évolution), l’utilisation couplée et automatisée de données météo temps-réel et d’un modèle hydrologique est une solution adaptée. Elle permet par ailleurs de générer différentes natures et niveaux d’alarmes : certaines fondées sur des prévisions météorologiques et hydrologiques pures, d’autres sur observations météorologiques couplées au modèle hydrologique, offrant ainsi une gradation du niveau d’alerte transmis. La méthode, très automatisée, exposée dans cet article, laisse malgré tout une marge décisionnelle au prévisionniste en lui offrant la possibilité d’ajuster la réactivité de l’outil par une prise en compte de l’incertitude des modèles.

Partager la page

S'abonner