Présentation de l’outil Havre de Paix

Rachel Kuhn (SFEPM)

Voir le diaporama

Un Havre de Paix est un site où les conditions d’accueil sont favorables à la Loutre : le milieu aquatique est préservé, l’utilisation de pesticides est proscrite, des zones de végétation et des abris potentiels sont maintenus, le dérangement est limité…

L’origine de l’opération remonte aux années 80. A cette époque, le Groupe Loutre de la SFEPM, a commencé à travailler à la création de « Havres de Paix » pour la Loutre, inspirés des « Otter Havens » britanniques. La section Bretagne de ce groupe, devenue ensuite Groupe Mammalogique Breton (GMB), s’est particulièrement engagée dans cette démarche et l’a développé pour en faire un outil à la fois de conservation et de sensibilisation.

Tout propriétaire de terrain en bord de cours d’eau, plan d’eau, zone humide, quelque soit sa taille, même en milieu urbain et même si la présence de loutres n’est pas avérée, peut créer chez lui un Havre de Paix en signant une convention avec la SFEPM et les associations locales partenaires de l’opération.

Cela permet d’agir concrètement, chez soi, pour la conservation de la Loutre, de faire partie d’un réseau, de bénéficier d’informations, de conseils et d’afficher son engagement. Le propriétaire signataire reçoit « Le Petit Guide des Havres de Paix », un autocollant et il peut également se procurer un panneau.

Aujourd’hui, la France compte plus de 80 Havres de Paix (dont plus d’une cinquantaine en Bretagne). L’action a fait l’objet de plusieurs articles (presse, bulletins d’associations naturalistes, Internet), d’émissions de radio et de reportages télévisés.
Pour en savoir plus : www.sfepm.org/HavresPaixloutre.htm

Partager la page

S'abonner