Présentation générale

Les établissements publics fonciers locaux (EPFL) ont été créés par la loi d’orientation pour la ville du 13 juillet 1991. Ils sont régis par les articles L. 324-1 à L. 324-9 du Code de l’urbanisme.

Un établissement public foncier local est créé à l’initiative d’EPCI compétents en matière de PLH et de communes membres d’EPCI non compétents. L’acte de création est un arrêté préfectoral. La région et le département peuvent y adhérer.

Quels rôle?

Les EPFL mettent en place des stratégies foncières afin de mobiliser du foncier et de favoriser le développement durable et la lutte contre l’étalement urbain.
Ces stratégies contribuent à la réalisation de logements, notamment de logements sociaux, en tenant compte des priorités définies par les PLH.
Ils contribuent également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels ainsi que, à titre subsidiaire, à la préservation des espaces naturels et agricoles en coopération avec la SAFER 1 et les autres organismes chargés de la préservation de ces espaces, au travers de conventions.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Notes et références

1Société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Partager la page

S'abonner