Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Projet « Golfe de Gascogne » d’interconnexion électrique France-Espagne : fuseau validé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2018
À la suite de la concertation avec le public, sous l’égide d’un garant de la CNDP (commission nationale du débat public) et en cohérence avec les études sur la partie espagnole du projet, plusieurs options de fuseau (bleus, roses et vert sur les images) ont été étudiées, comparées et présentées par RTE (réseau de transport d’électricité) lors de la réunion plénière de concertation du 5 avril 2018.

Le 30 mai 2018, le ministre de la transition écologique et solidaire a validé, sur proposition du préfet de région, le fuseau de moindre impact de la liaison (en vert sur les images).

Du poste de Cubnezais, situé au nord du département de la Gironde, jusqu’à la frontière franco-espagnole, ce fuseau comporte une partie terrestre de 80 km de longueur et une partie marine d’environ 200 km.

Cette nouvelle étape permet à RTE d’engager la phase d’élaboration de l’étude d’impact qui au travers de la séquence Éviter Réduire Compenser permettra de déterminer le tracé exact de la liaison à l’intérieur du fuseau validé.

À l’issue de cette phase d’étude, en 2019, RTE déposera les dossiers d’autorisation nécessaires, notamment une demande d’autorisation environnementale unique, une demande de concession d’utilisation du domaine public maritime et une demande de déclaration d’utilité publique. Ces demandes feront l’objet d’une enquête publique unique.

L’action volontariste de la DREAL sur ce dossier à enjeux a permis la réalisation de la phase préalable de concertation en moins d’un an.
La mise en service de l’interconnexion « Golfe de Gascogne » entre la France et l’Espagne est prévue en 2025.

Des informations complémentaires, notamment sur les fuseaux envisagés et la concertation, sont disponibles sur le site dédié d’INELFE, société mixte constituée par RTE et RÉE, son homologue espagnol.

(Cliquez sur les cartes pour les agrandir)

Fuseaux de moindre impact retenus en vert sur chaque carte


Carte des fuseaux terrestres

Carte des fuseaux maritimes